Se débarrasser des puces : des solutions naturelles

Les puces aiment la chaleur et le confort de nos maisons. Rendre votre maison moins hospitalière pour ces bestioles est une bonne façon de vous en débarrasser sans recourir à des produits chimiques, tout comme utiliser des produits naturels qui repoussent les puces. Voici quelques solutions naturelles pour vos problèmes de puces.

Se débarrasser des puces : des solutions naturelles

Partir du bon pied

  • Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous de les faire inspecter et traiter contre les puces.
  • Passez l'aspirateur régulièrement pour éliminer les puces, les œufs et les larves qui se cachent sur les tapis et les planchers. Il est particulièrement important de passer l'aspirateur sous les lits et le long de plinthes où la poussière, les insectes morts et les peaux mortes s'accumulent, offrant de la nourriture aux larves. Après avoir passé l'aspirateur, brûlez le sac ou scellez-le dans un sac en plastique et placez-le au soleil ou au congélateur pendant 48 heures. Cela tuera les puces, les larves ou les œufs.
  • En cas d'infestation persistante, nettoyez à fond, puis pulvérisez du pyrèthre dans les fissures, les crevasses et partout où vous avez vu des puces.

Fabriquer votre propre poudre antipuces

Ce dont vous aurez besoin

  • 500 g (2 tasses) de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d'huile essentielle de menthe pouliot

Comment fabriquer votre poudre antipuces

  1. Mélangez le bicarbonate de soude et l'huile essentielle.
  2. Saupoudrez sur le tapis et les meubles à l'aide d'un tamis à mailles fines et d'une cuillère à thé.
  3. Laissez la poudre reposer pendant au moins une heure, puis passez l'aspirateur.

Fabriquer votre propre vaporisateur antipuces

Ce dont vous aurez besoin

  • 2 citrons
  • 500 ml (2 tasses) d'eau bouillante

Comment fabriquer votre propre vaporisateur antipuces

  1. Hachez grossièrement les citrons (en y laissant l'écorce). Déposez le tout dans un bol résistant à la chaleur et versez-y de l'eau bouillante.
  2. Laissez infuser le mélange pendant toute une nuit, puis versez dans un flacon pulvérisateur.
  3. Après avoir passé l'aspirateur et tout nettoyé, pulvérisez sur les tapis et les lits des animaux.

Conseils pour éviter les puces sur votre animal de compagnie

  • Toilettez régulièrement votre animal avec un peigne antipuces. Un collier antipuces peut aider, mais les puces sont de plus en plus résistantes aux produits chimiques contenus dans ces colliers.
  • Utilisez un régulateur de croissance des insectes. Ce nouveau mode de contrôle des puces non toxique transmet des hormones aux œufs et aux larves de puces pour arrêter leur croissance, permettant de limiter les puces, en autant que tous les animaux de la maison soient traités avec le même produit. Ces régulateurs de croissance sont disponibles chez le vétérinaire et sont offerts sous diverses formes, y compris en aérosol à pulvériser directement sur votre animal de compagnie et vos meubles et en comprimés à donner à votre animal avec sa nourriture.
  • Ajoutez de la levure de bière à la nourriture de votre animal de compagnie. Cette dernière contient des substances qui produisent une odeur qui repousse les puces. Utilisez 30 g (2 c. à soupe) de levure par tranche de 4 kg (8 livres) du poids de l'animal et ajoutez-la à la nourriture humide.
  • Lavez le lit de votre animal chaque semaine (et tous les jouets ou tapis en tissus) dans l'eau la plus chaude possible (sans abîmer le tissu) et laissez sécher au soleil. De plus, lavez régulièrement les housses de votre mobilier ainsi que tous les tapis et les rideaux.
  • Passez l'aspirateur sur les tapis, les rideaux et les meubles rembourrés une fois par semaine. Saupoudrez une couche de sel de table sur vos meubles rembourrés et vos tapis et laissez agir toute une nuit avant de passer l'aspirateur.

Bien que ces conseils pour vous débarrasser des puces naturellement semblent nécessiter beaucoup de travail, choisissez celui qui vous convient le plus et mettez-le en pratique pour obtenir des résultats positifs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu