Se déplacer en vélo : quelques conseils d'experts

Le vélo est amusant, bon pour la santé et peut vous faire économiser de l'argent sur le coût des transports. En outre, il est bon pour l'environnement. De plus, les progrès technologiques et les changements dans les matériaux rendent les vélos d'aujourd'hui plus légers, plus robustes et plus rapides que leurs prédécesseurs – ce qui les rend bien plus faciles à piloter. Voici quelques conseils d'experts pour vous aider à démarrer.

Se déplacer en vélo : quelques conseils d'experts

Conseils pour les déplacements en vélo

  • Sauf si vous êtes déjà assez en forme, 10 kilomètres (6,2 miles) est environ la distance maximale à laquelle vous pouvez vous rendre si vous faites des trajets en vélo. Si votre travail ou votre école est plus loin, il vous faudra probablement trop de temps pour faire le voyage ou vous serez trop fatigué pour travailler ou pour étudier correctement.
  • Préparez votre itinéraire avant de partir. Utilisez les pistes cyclables lorsqu'elles sont disponibles et n'utilisez les routes que quand vous y êtes obligé. Vous pourrez avoir besoin de cartes ou d'indications des groupes cyclistes locaux pour trouver le meilleur itinéraire.
  • Explorez les installations de stationnement là où vous travaillez. Vous aurez besoin d'un endroit pratique et sec pour y ranger votre vélo. Les parcs de stationnement ont souvent des espaces dans les coins qui ne sont pas assez grands pour les voitures. S'il n'y en a pas sur votre lieu de travail, demandez à votre employeur de fournir des supports à vélo où vous pourrez accrocher le vôtre pendant que vous êtes au travail.
  • Contactez l'organisme de cyclisme local. Il peut offrir des suggestions utiles. Beaucoup de villes soutiennent le navettage à bicyclette dans le cadre de leur stratégie de réduction du nombre de voitures sur les routes.
  • Pour amplifier la portée de votre vélo, envisagez de prendre le train pour une partie de votre voyage. Les règles et les frais ferroviaires et pour apporter un vélo à bord varient d'un endroit à l'autre, aussi convient-il de se renseigner avant de partir. Dans certaines villes, vous pouvez transporter gratuitement votre vélo pendant le week-end et les périodes creuses.

Choisir un vélo

Les différents vélos sont conçus à des fins différentes. Vous économiserez beaucoup d'énergie si vous choisissez le bon vélo pour vos besoins.

  • Achetez un vélo d'occasion, pour commencer, ou attendez que votre magasin de cycles le plus proche tienne sa prochaine vente à prix réduit. Il ne sert à rien d'acheter un modèle cher, avec tout un éventail d'options, si vous ne vous prenez pas au jeu du cyclisme.
  • Demandez conseil. Ce qui constitue apparemment de petits facteurs – comme la hauteur du siège, la position du guidon et le réglage des vitesses – peut faire toute la différence entre une conduite confortable et une expérience inutilement ardue. Soyez honnête avec le personnel du magasin de vélo sur votre niveau de forme, vos préférences et vos besoins.

Pratiquez le vélo en toute sécurité

  • Les pistes cyclables urbaines sont souvent partagées avec diverses sortes de trafic, même quand elles sont marquées des symboles cyclistes, aussi faites toujours attention.
  • Cherchez une route sûre si vous rendez au travail ou à l'école. Dans de nombreuses villes, les rues animées sont doublées par des routes secondaires calmes.
  • Portez toujours un casque. Dans un accident grave, cela peut faire la différence entre la vie et la mort.
  • Si vous roulez à la tombée de la nuit, portez des vêtements réfléchissants. Accrochez une lumière à l'avant et à l'arrière de votre vélo et assurez-vous que les deux voyants sont allumés partir du crépuscule.
  • Méfiez-vous des personnes qui ouvrent la porte d'une voiture garée. Souvent, elles ne vérifient pas s'il y a des cyclistes avant de sortir.
  • Achetez un cadenas robuste pour être sûr de retrouver votre vélo là où vous l'avez accroché. Si votre vélo a une roue avant facilement démontable, assurez-vous que le cadenas sécurise les deux roues.
  • Ne soyez pas tenté de brûler les feux de circulation ou d'utiliser les trottoirs. Respectez les règles de la route, comme vous le feriez si vous étiez au volant d'une voiture.
  • Si vous prenez votre vélo dans le train, assurez-vous que votre vélo ne bloque pas les portes ou les allées, ni n'entraîne de difficultés pour les passagers.

Si vous envisagez de vous rendre à bicyclette au travail ou à l'école, gardez tous ces conseils à l'esprit pour vous aider rendre la décision plus facile et plus agréable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu