Se familiariser avec les réglementations des services de déménagement

Les entreprises offrant des services de déménagement sont soumises à diverses réglementations. Voici un aperçu de ces règles.

Se familiariser avec les réglementations des services de déménagement

Règles de professionnalisme

Certaines compagnies de déménagement sont membres d'une association professionnelle à laquelle elles promettent de respecter les règles de professionnalisme suivantes:

  • Agir de façon juste et honnête envers les clients et tenir compte de leurs besoins.
  • Respecter les dispositions de leurs contrats.
  • Maintenir leur intégrité professionnelle et leur honneur personnel.
  • Fournir des services efficaces, fiables et de haute qualité.
  • Garantir que les services sont fournis de façon sécuritaire.
  • Veiller au maintien de pratiques concurrentielles.
  • Appuyer la formation au sein de l’industrie, afin d’améliorer les services.
  • Remplir toutes leurs obligations de membres.

De plus, les membres et leurs employés s'engagent également à respecter d’autres règles. Celles-ci peuvent différer selon l’association:

  • Fournir à l’association les documents commerciaux requis pour maintenir leur participation et informer celle-ci de tout changement apporté à ces documents.
  • Respecter les lignes directrices sur les bonnes pratiques pour les déménageurs canadiens, établies pour les déménageurs canadiens certifiés.
  • Mettre en place une procédure de règlement des plaintes des consommateurs.

Conditions de transport

La plupart des provinces canadiennes régularisent les connaissements et les conditions de transport par camions des biens ménagers. Seuls Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ne sont pas réglementés.

  • Les conditions de transport dans les provinces réglementées sont à peu près les mêmes dans l’ensemble.

La compagnie doit aussi:

  • Produire une estimation écrite des coûts.
  • Offrir à son client une protection d’assurance.
  • Se présenter à l’heure convenue.

Questions importantes

  • L’entreprise est-elle enregistrée au Registre des entreprises?
  • L'entreprise de déménagement est-elle cautionnée?
  • Que couvre l’assurance exactement?
  • Dispose-t-elle d'un équipement adéquat; offre-t-elle des services de déballage, d'entreposage et de règlement des réclamations?
  • L’entreprise possède-t-elle les permis en règle avec la Commission de transport?
  • L'endroit où elle entreposera vos biens est-il approprié et sécuritaire?

Vous devez savoir exactement ce pour quoi vous payez

Il est souvent préférable de se renseigner sur les tarifs et les services offerts par plusieurs déménageurs. Vous obtiendrez ainsi un service qui convient à vos besoins et à votre budget.

Le jour du déménagement:

  • Assurez-vous que tout est prêt à partir: évitez l'emballage de dernière minute.
  • Assurez-vous que l'endroit où vous déménagez est prêt à vous accueillir. S'il s'agit d'une tour d'habitation ou d'une maison en rangée, vous devrez peut-être réserver un ascenseur ou une place de stationnement.
  • Faites l'inventaire de vos biens et surveillez le chargement et le déchargement. En cas de problème, présentez sans attendre votre réclamation pour vous assurer que l'affaire se règle rapidement.
  • Emportez vos objets de valeur au lieu de les confier au déménageur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu