Secret de lessive : triez bien le linge

9 octobre 2015

Le tri du linge? Apparemment rien de plus facile. Il suffit de mettre les couleurs foncées d'un côté et le blanc de l'autre. Mais si l'on veut vraiment faire les choses bien, il faut également trier les vêtements par matières et selon leur degré de saleté. On ne nettoie donc pas toujours bien ses vêtements, on improvise le plus souvent. Voyez ici comment améliorer votre technique de lavage.

Secret de lessive : triez bien le linge

La machine

  • Pour de meilleurs résultats, étudiez attentivement toutes les options qu'offre votre laveuse.
  • Grâce aux machines automatiques qui lavent et sèchent à notre place, la lessive a considérablement évolué au cours du 20esiècle. Au lieu de faire bouillir de l'eau dans une grande lessiveuse, frotter le linge sur une planche à laver, il suffit aujourd'hui de le mettre dans la laveuse avec la quantité de détergent requis et de tourner un bouton, pour ensuite le transférer dans la sécheuse et appuyer sur une touche. Les vêtements ressortent propres et agréablement parfumés.
  • Aujourd'hui, la lessive est un exercice parfois compliqué qui consiste à bien maîtriser les différences entre les textiles, à déchiffrer les mystérieux pictogrammes figurant sur les étiquettes d'entretien, à connaître les derniers produits de lavage ultra-performants et à tenter de comprendre les processus chimiques des détachants.

Le tri par couleurs

  • Séparez le blanc de la couleur et les couleurs claires des couleurs foncées.
  • Dans le doute, lisez les conseils d'entretien inscrits sur les étiquettes.
  • Quand elles indiquent « laver séparément », cela veut dire que l'article déteint. Les autres vêtements risquent alors de changer de couleur ou d'avoir l'air défraîchis.

Le tri par degré de saleté

  • Séparez les articles très tachés des articles peu sales, sinon ces derniers s'imprégneront de l'excédent de saleté et de graisse : les blancs deviendront alors grisâtres et les couleurs paraîtront ternes.

Le tri par matières et par textiles

  • Mettez à part les vêtements en tricot ou à tissage lâche, ceux qui comportent des accessoires fragiles (galons, passementerie) et ceux dont les bords risquent de s'effilocher faute d'ourlet. Lavez-les à l'eau froide : choisissez le cycle court pour linge délicat.
  • Séparez également ce qui risque de pelucher, comme les polaires, les articles en chenille, les serviettes-éponges et les pyjamas en flanelle, de tout ce qui peut attirer les peluches, comme le velours côtelé, les mélanges synthétiques et les articles de couleur foncée.

Vous connaissez maintenant une technique de lavage qui vous assure de garder vos vêtements propres et beaux plus longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu