Sédentarité: levez-vous et bougez pour améliorer votre santé

Une grande partie de la population reste assise pendant de longues périodes, que ce soit au travail ou à la maison. Or, cette sédentarité peut constituer un risque «silencieux» pour la santé. Selon des études scientifiques récentes, les longues périodes passées en position assise perturbent le fonctionnement du corps. De fait, une heure d’entraînement au gym n’annule pas les effets négatifs d’une position assise pendant de nombreuses heures par jour.

Sédentarité: levez-vous et bougez pour améliorer votre santé

1. Le syndrome de la position assise

Beaucoup de gens occupent des emplois assis à un bureau. On a aussi tendance à s’asseoir pour relaxer, que ce soit pour regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos, ou discuter avec des amis en personne ou en ligne.

  • Selon les chercheurs, ce qui est si dangereux, c’est qu’en position assise on n’effectue pas les contractions musculaires brèves mais fréquentes qui se produisent naturellement en position debout ou en marchant. Ces légers mouvements intermittents sont peut-être essentiels pour maintenir le corps en bon état de fonctionnement.
  • Quand vous êtes sédentaire pendant une période prolongée, certaines substances chimiques du corps servant à brûler la graisse arrêtent de fonctionner.
  • Lorsque vous êtes actif, une enzyme appelée lipase aide les muscles à rassembler les lipides circulant dans le sang. En position assise, elle s’arrête pratiquement.
  • Ayant nulle part où aller, les lipides sanguins adhèrent aux parois des artères pour former une accumulation de plaque ou bien ils sont stockés sous forme de graisse corporelle.
  • Une position assise pendant de longues périodes réduit de près du quart le taux du «bon» cholestérol LHD, augmentant ainsi le risque de problèmes cardiaques et de maladies métaboliques comme le diabète.
  • Ceci pourrait expliquer pourquoi il est démontré que les activités légères font baisser la glycémie.

2. Pourquoi se lever?

  • En revanche, une étude de l’école de la santé publique de l’université Harvard révèle que chaque période de deux heures passées en position debout ou en se promenant dans la maison réduit le risque d’obésité de 9% et de diabète de 12%.
  • Se tenir debout brûle 60 calories par heure de plus qu’en position assise. Ça ne semble peut-être pas beaucoup, mais cela représente 480 calories au cours d’une journée de travail de 8 heures et environ 33 livres dans une année de travail de 46 semaines.
  • Si vous restez habituellement assis au lieu de vous tenir debout, vous devez réduire l’équivalent de votre apport calorique ou brûler la même quantité en faisant des exercices.
  • Pour un mode de vie sain, on suggère entre autres de faire au moins une demi-heure de marche rapide chaque jour et de limiter le temps passé à regarder la télévision à 10 heures par semaine.
  • Il est tout aussi important de diminuer les comportements sédentaires, surtout la télévision, que de faire de l’activité physique. Vous pourriez faire un compromis en installant un tapis roulant devant le téléviseur, vous permettant de vous exercer pendant que vous regardez vos programmes.

3. Bouger

Si vous êtes obligé de vous asseoir pendant des périodes prolongées, essayez de changer régulièrement de position.

  • Le but est de faire bouger des parties du corps qui ne bougeraient pas autrement. Vous pouvez entre autres: exercer vos jambes sous le bureau; étirer le cou, les épaules et les bras; gigoter dans votre chaise; contracter vos muscles fessiers et abdominaux.
  • Plus important encore, vous devriez vous lever et vous déplacer à des intervalles réguliers.
  • Si possible, faites une courte pause toutes les heures pour bouger un peu. Cela peut être aussi simple que vous diriger vers la photocopieuse ou plus élaboré comme des redressements assis ou des sauts avec écart pendant que vous regardez la télévision.
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