S'enrichir rapidement : 2 conseils à respecter pour éviter les escroqueries

Avec des emplois précaires et peu rémunérés, il est facile de succomber aux combines pour se faire de l'argent. Avec quelques conseils solides, en revanche, vous serez en mesure d'éviter la tentation et de faire fructifier votre épargne d'autres manières.

S'enrichir rapidement : 2 conseils à respecter pour éviter les escroqueries

Dès qu'on accumule quelques dollars supplémentaires en poche, des conseils en placement commencent à surgir de tous les coins de votre vie : d'un oncle préféré, de collègues, d'inconnus sur le téléphone, de courriels non sollicités et de publicités dans les magazines.

  • Voici quelques conseils à retenir pour vous assurer de ne pas tomber dans le piège de mauvais conseils ou d'une escroquerie.

1. Soyez à l'affût

Abordez tous les suggestions d'investissement non sollicités avec beaucoup de scepticisme. Voici sept signes d'une possible escroquerie à l'investissement qui tente d'arracher des dollars de votre portefeuille.

  • Une promesse qu'il n'existe aucun risque.
  • Une promesse que vous ferez beaucoup d'argent rapidement.
  • Une promesse d'abri à l'impôt dans le cadre d'un fonds de placement non-résident.
  • Une offre d'« occasions » de placement insolites telles que les concessions pétrolières, les œuvres d'art, les pièces de monnaie ou les bijoux.
  • Une histoire lamentable de la part d'un inconnu qui veut votre aide pour accéder à un grand compte bancaire ou d'autres fonds.
  • Un investissement sur la base d'informations auxquelles, prétendument, personne d'autre n'a accès.
  • Un plan d'investissement qui vous demande de recruter d'autres investisseurs.

2. Réfléchissez à deux fois

Vous songez à devenir spéculateur sur séance? Cela sonne comme la vie idéale. Plutôt que d'être sous la responsabilité d'un bureau ou de servir aux tables tous les jours, vous pouvez vous asseoir à un ordinateur chez vous en pyjama, prenant des décisions rapides d'achat et de vente d'actions et accumulant d'énormes quantités d'argent.

Eh bien, gardez bien votre portefeuille, et réfléchissez à deux fois avant de faire le grand saut. Regardons la réalité.

  • Ne pariez pas votre chemise. La dure réalité, c'est que la plupart des spéculateurs sur séance perdent carrément de l'argent. Donc, ne jamais, jamais, jamais spéculer avec de l'argent dont vous avez besoin pour la vie quotidienne, de l'argent pour des frais de scolarité, des fonds de retraite, de l'argent dont vous avez besoin pour couvrir les factures du ménage et ainsi de suite.
  • Comprenez les dépenses. Beaucoup de spéculateurs sur séance doivent payer la société à laquelle ils sont affiliés, versant d'énormes commissions contre une formation et de l'équipement. Ils travaillent avec de l'argent emprunté (« sur marge ») et peuvent rapidement accumuler des créances exorbitantes. Compte tenu des charges lourdes, ayez une idée claire de ce qu'il faut pour dégager un profit dans ce scénario.
  • « Facile » est un mythe. La spéculation sur séance nécessite que vous soyez collé à un ordinateur toute la journée, à chaque instant, à suivre les prix et les tendances. Fait correctement, il s'agit d'un travail difficile et déchirant. Quiconque vous dit le contraire tente de vous escroquer.
  • Tenez compte de la source. Une fois que vous devenez connu en tant que spéculateur sur séance, vous serez bombardé de conseils « d'initiés », principalement de personnes qui tentent de faire augmenter leurs propres investissements. Ne fondez pas vos décisions sur des conseils si vous n'êtes pas sûr de la source.
  • Découvrez ce cours. Vous avez été peut-être invité à apprendre plus sur la spéculation sur séance à l'occasion d'un cours ou d'un séminaire spécial. Déterminez si l'instructeur bénéficiera si vous décidez de devenir spéculateur sur séance. Si oui, l'information fournie dans le cadre du cours pourrait être faussée dans une mesure considérable.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu