7 raisons de travailler avec un courtier immobilier

Même la plus facile des transactions immobilières demande du temps, de l’organisation et des connaissances; une seule erreur peut vous coûter cher. Pour la plupart des propriétaires, travailler avec un courtier immobilier demeure la meilleure solution. Voici sept bonnes raisons.

7 raisons de travailler avec un courtier immobilier

1. La formation

Selon le Guichet emplois du gouvernement du Canada, toutes les provinces et territoires (à l’exception du Nunavut) réglementent la profession de courtier immobilier: une formation et un permis d’exercer sont exigés.

  • Le courtier est un spécialiste des opérations immobilières et c’est sa formation qui en fait foi.

2. Les connaissances du marché

Travailler avec un courtier immobilier, c’est faire équipe avec quelqu’un qui sait analyser le marché.

  • Votre propriété est-elle à vendre dans un marché de vendeurs ou d’acheteurs?
  • Quel prix pouvez-vous demander?
  • Avec quelles autres propriétés pouvez-vous la comparer?

Le courtier a la réponse à ces questions.

3. La valorisation résidentielle

Grâce à son œil d’expert, un courtier immobilier peut vous suggérer des astuces de mise en valeur pour mieux vendre votre propriété.

  • Il peut aussi vous mettre en contact avec des professionnels de la valorisation résidentielle (home staging). Une peinture fraîche dans le vestibule peut faire des miracles!

4. Le portfolio

Dans un portfolio de vente, les documents sont nombreux.

  • Outre les photographies et la fiche descriptive, il y a les documents techniques et légaux comme le certificat de localisation ou les enregistrements de servitudes, par exemple.
  • Vous devrez peut-être fournir une preuve de non-empiètement ou un certificat d’inspection.

Travailler avec un courtier immobilier vous assure de ne rien oublier.

5. La commercialisation

Certes, un courtier affichera la traditionnelle pancarte «À VENDRE» devant votre propriété, une méthode qui a largement fait ses preuves.

  • Il organisera une visite libre et il placera aussi des petites annonces dans les journaux et sur Internet.
  • Selon Realtor Canada, une société appartenant à l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), 85% des Canadiens à la recherche d’une propriété consultent d’abord le Web, et ce sont les sites spécialisés des chambres immobilières qui remportent la faveur du public.

6. La gestion

C’est le travail du courtier de gérer les appels qui concernent votre résidence, planifier les visites, qualifier les acheteurs potentiels et négocier la transaction.

  • De votre côté, vous n’aurez seulement qu’à faire briller la maison et à partir quelques heures lorsqu’il y a des visiteurs (le moment idéal pour aller au cinéma ou prendre un bon café). Facile, non?

7. Le soutien

Enfin, travailler avec un courtier immobilier, c’est disposer du soutien d’un expert jusqu’à l’ultime étape, la signature chez le notaire ou l’avocat. Et du soutien, croyez-le, vous en aurez besoin!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu