Service de remisage pour votre véhicule

Que ce soit à long ou à court terme, pour votre voiture de collection, votre moto ou votre motorisé, voici où et comment remiser votre véhicule.

Service de remisage pour votre véhicule

1. Où remiser son véhicule

Selon la période de temps durant laquelle vous désirez entreposer votre véhicule, et aussi en fonction du type de véhicule, plusieurs options s’offrent à vous.

Remiser un motorisé

Si vous possédez un véhicule récréatif, il y a fort à parier que vous ne l’utilisez pas douze mois par année. Si vous avez assez d’espace sur votre terrain, ce sera bien sûr l’endroit le plus économique et le plus sécuritaire où le remiser.

  • Cependant, si vous manquez d’espace, ou que vous n’êtes pas assez souvent à la maison pour que votre motorisé soit bien surveillé, vous devrez l’installer sur le terrain d’une entreprise spécialisée dans le remisage de VR.
  • Ces entreprises ont de grands espaces clôturés et surveillés. Il en existe dans presque toutes les régions, et ils sont très sécuritaires.

Remiser une voiture, une moto ou un VTT

Tous les autres types de véhicules peuvent être entreposés dans des garages.

  • Bien évidemment, vous pouvez toujours les laisser à l’extérieur, en prenant soin de les recouvrir d’une housse, mais cette solution convient surtout au remisage de courte durée.
  • La meilleure solution et d’installer votre véhicule dans un endroit à température contrôlée. En effet, les véhicules souffriront moins de leur immobilité s’ils ne sont pas exposés à des températures trop hautes ou trop basses, ainsi qu’à un trop haut taux d’humidité.

Il existe plusieurs entreprises qui offrent des espaces de remisage:

  • Les entreprises de remorquage possédant une fourrière;
  • Les entreprises d’entreposage de biens;
  • Les garages souterrains privés;
  • Les concessionnaires de voitures de luxe.

Solution économique

  • Les coûts reliés à ce type d’entreposage peuvent être assez élevés. Vérifiez si quelqu’un dans votre entourage pourrait vous prêter ou vous louer un espace dans son garage, à condition bien sûr qu’il soit bien entretenu et sécuritaire.

2. Conseils pour préparer son véhicule au remisage

  1. Faites modifier votre immatriculation et vos assurances en prévision du remisage de votre véhicule;
  2. Nettoyez bien votre véhicule, carrosserie et moteur compris;
  3. Remplissez le réservoir à essence aux trois quarts;
  4. Faites un changement d’huile;
  5. Si votre véhicule n’est pas dans un endroit chauffé, remplissez le réservoir de lave-glace et vérifiez la densité de l’antigel du moteur;
  6. Débranchez la pille ou retirez-la complètement, puis laissez-la dans un endroit tempéré et sec;
  7. Si votre véhicule est entreposé sur un plancher en béton, installez une toile afin de diminuer le taux d’humidité sous votre voiture;
  8. Gonflez les pneus légèrement au-dessus de la limite recommandée ou surélevez un peu le véhicule;
  9. Ne mettez pas le frein de stationnement, il pourrait coller;
  10. Couvrez votre véhicule d’une housse prévue à cet effet;
  11. Déposez quelques boules à mites afin d’éviter que de petits rongeurs viennent grignoter le cuir de vos bancs ou vos circuits électriques!

Sachez que si votre véhicule a été remisé longtemps, soit environ un an, une inspection en règle doit être effectuée dans un garage avant de pouvoir reprendre la route.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu