Shampoings maison efficaces pour les cheveux ternes et secs

Il existe de nombreux shampoings doux que vous pouvez concocter à la maison selon votre type de cheveux, qu'ils soient ternes ou secs. Voici quelques recettes maison.

Shampoings maison efficaces pour les cheveux ternes et secs

Shampoing nourissant aux huiles

Faites un shampooing nourrissant qui redonnera leur éclat à vos cheveux en mélangeant deux cuillères à café d'huile de germe de blé à deux cuillères à café de miel.

  • Diluez une cuillère à soupe de savon d'huile d'olive dans 100 millilitres (3 1/2 onces) d'eau chaude et ajoutez une cuillerée à café de jus de citron.
  • Versez les ingrédients dans une bouteille et agitez avant de l'utiliser.

Shampoing à l’œuf

Un shampooing pour cheveux secs contient généralement des substances telles que le jaune d’œuf ou des huiles qui stimulent le niveau d'hydratation de vos cheveux et leur redonne leur éclat.

  • Faites un shampooing à l’œuf en battant ensemble deux jaunes d’œufs avec deux verres à liqueur de rhum, une cuillère à soupe d'huile d'olive et le jus d'un demi citron.
  • Massez le shampooing dans vos cheveux mouillés et sur votre cuir chevelu, laissez agir brièvement, puis rincez abondamment.

Shampooing régénérateur

Pour un shampooing régénérateur réservé aux cheveux secs, mélangez 25 grammes (3/4 once) de poudre de racine d'iris, environ 75 grammes (2 3/4 onces) de poudre de talc, 10 gouttes de citron et 10 gouttes d'huile de romarin.

  • Conservez le mélange dans un conteneur hermétique.

Huile d'olive

Une astuce relativement ancienne consiste à préparer votre scalp avant de laver vos cheveux pour éviter que le shampoing ne le dessèche.

  • Frottez un peu d'huile d'olive sur votre cuir chevelu et laissez-la agir pendant 30 minutes.
  • Rincez à l'eau tiède, puis lavez les cheveux avec un shampoing hydratant facile à réaliser avec deux œufs et une cuillère à soupe d'huile d'avocat.

Gant de lait

Rendez vos cheveux secs doux et soyeux en trempant un gant dans du lait entier et en le frottant sur vos cheveux lavés et encore humides. Rincez abondamment au bout de 15 minutes.

Infusion de romarin et thym contre les pellicules

Traitez les pellicules avec une infusion de romarin et de thym.

  • Versez  cuillères à soupe de romarin séché et deux cuillères à soupe de thym séché dans un bol, puis ajoutez 2/3 de tasse d'eau bouillante.
  • Couvrez le bol et laissez infuser pendant 15-20 minutes.
  • Filtrez dans une bouteille en plastique propre de 300 ml (10 onces) avec un bouchon qui peut être serré hermétiquement.
  • Ajoutez 2/3 tasse de vinaigre de cidre et agitez avant chaque shampooing.

Shampoing sec maison

Faites un shampooing à sec avec une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine d'avoine finement moulue.

  • Appliquez sur les cheveux et massez avec soin pour absorber autant d'huile que possible.
  • Peignez vos cheveux pour les démêler, puis brossez-les bien pour éliminer l'excédent de farine de maïs ou d'avoine.

Comment manipuler les cheveux secs et ternes

Un shampooing doux et neutre choisi en pharmacie est un bon point de départ pour des formules nourrissantes et fortifiantes.

  • Après vous être lavé les cheveux, laissez-les sécher naturellement et si vous devez utiliser le sèche-cheveux, évitez les réglages trop chauds.
  • Lorsqu'il s'agit de la santé de vos cheveux, votre régime compte tout aussi bien. Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamine B2, de biotine et de zinc à partir d'aliments comme le saumon, les plantes aux feuilles de couleur foncée et les légumes.

Les traitements capillaires chimiques peuvent rendre les cheveux mous et sans vitalité, manquant d'un éclat sain. Remédiez à ce problème en faisant votre propre shampoing maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu