Sièges d'appoint: comment savoir si votre enfant est prêt?

La sécurité de votre enfant en voiture doit toujours rester l'une de vos priorités. Utilisez ces conseils pour décider si votre enfant est prêt pour un siège d'appoint.

Sièges d'appoint: comment savoir si votre enfant est prêt?

Taille de votre enfant

En règle générale, si votre enfant tient encore dans un siège d'auto, il est préférable de l'y laisser.

  • Le harnais à cinq points des sièges de voiture permet de garder votre enfant en plus grande sécurité qu'un siège d'appoint maintenu en position par les ceintures de sécurité du véhicule.
  • Si la tête de l'enfant dépasse le dossier du siège de voiture, ou si ses jambes sont devenus trop longues pour s'y asseoir confortablement, il est peut-être temps d'envisager un siège d'appoint.

À noter toutefois qu'à partir de trois ou quatre ans, les enfants peuvent commencer à devenir plus autonomes et à ne plus apprécier leur siège d'auto.

Considérations juridiques

Chaque province canadienne a ses lois et règlementations concernant l'utilisation des sièges d'auto et des rehausseurs. Les lois peuvent en outre influer sur votre choix d'un siège d'appoint.

  • Vérifiez les lois de votre province avant d'acheter un siège d'appoint.
  • Selon la loi canadienne, si vous utilisez un siège d'appoint à dossier, bas votre voiture doit être équipée d'un repose-tête réglable.

Confort

Les sièges d'appoint sont disponibles dans une gamme de styles, de couleurs et de prix. Emmenez votre enfant pour faire votre choix et laissez-le essayer toute une gamme de sièges pour trouver le plus confortable.

  • En impliquant votre enfant dans le choix, vous faciliterez la transition vers un siège d'appoint.

En règle générale, les bébés et les tout-petits jusqu'à l'âge de trois ou quatre ans devraient voyager sur le siège arrière de la voiture. Pour savoir si votre enfant est prêt à passer à un siège d'appoint vous devez considérer sa taille et la loi canadienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu