Signes d'anomalie de l'alternateur de votre voiture

Même si vous n'êtes pas un expert en voiture, comme la plupart d'entre nous, une anomalie d'alternateur est plus facile à détecter que vous ne le pensez.

Signes d'anomalie de l'alternateur de votre voiture

À quoi sert l'alternateur?

L'alternateur de la voiture est essentiel à son fonctionnement.

  • C'est lui qui recycle l'énergie de votre batterie que vous consommez en conduisant vers la batterie, pour éviter qu'elle ne s'épuise.
  • Sans alternateur fonctionnel, votre voiture ne pourra pas fonctionner.
  • Il est extrêmement utile de détecter les signes d'un alternateur défectueux avant que votre voiture ne tombe en panne sur le bord de la route.

Alors, quels sont les signes avant-coureurs?

Le voyant d'avertissement s'allume

Dans la plupart des voitures fabriquées au cours de la dernière décennie, un voyant d'avertissement en forme de batterie s'allume pour signaler un problème d'alternateur.

  • Ce voyant est connecté au système d'ordinateur qui contrôle la sortie de l'alternateur.
  • Vous pourrez remarquer qu'il devient plus lumineux ou qu'il s'allume pour signaler un problème dans les niveaux de sortie de l'alternateur.
  • Vous remarquerez peut-être qu'il ne s'allume que lorsque vous utilisez certains des accessoires électriques de votre voiture, augmentant ainsi sa consommation d'énergie.

Feux à faible luminosité et systèmes électriques trop lents

L'alternateur du véhicule est responsable de répondre aux besoins électriques de la voiture.

  • S'il commence à s'affaiblir, vous risquez de remarquer une plus faible luminosité d'éclairage à l'intérieur et peut-être également à l'extérieur.
  • Vous pourrez aussi remarquer que le compteur de vitesse cesse de fonctionner et que d'autres accessoires électriques, comme les vitres et les sièges chauffants, s’actionnent moins rapidement.

Batterie faible ou usée

Les batteries ne durent pas éternellement, mais un alternateur défectueux peut laisser croire qu'elles sont à changer avant l'heure.

  • Si la batterie de votre voiture est usée et que vous voulez savoir si le problème vient de la batterie ou de l'alternateur, chargez la batterie (ce qui est possible avec des câbles de démarrage connectés à une voiture en fonctionnement).
  • Ensuite, essayez de mettre la voiture en marche. Si la voiture a du mal à démarrer même avec une batterie complètement chargée, le problème vient sans doute de l'alternateur.

Odeurs ou sons étranges

Lorsqu'un alternateur s'affaiblit, les pièces qu'il alimente en sont affectées.

  • Si les courroies raccordées à l'alternateur ne tournent pas librement, la friction supplémentaire fait chauffer les courroies en dégageant une odeur de caoutchouc brûlé.
  • Vous pourrez également remarquer des bruits étranges: des pièces qui ne tournent pas bien ou sont usées tout en produisant des gémissements ou des grincements.

Test de l'alternateur

Si vous remarquez des odeurs ou des sons étranges, il est préférable de faire vérifier votre voiture.

  • Si vous êtes relativement bricoleur, vous pouvez vous-même vérifier l'alternateur avec un voltmètre (également appelé DVOM ou multimètre numérique).
  • Coupez le moteur et connectez ses fils à la batterie de votre voiture (le fil rouge sur la borne positive et le fil noir sur la borne négative).
  • Réglez le voltmètre sur la tension c.c. si ce n'est pas déjà fait. Vous devriez obtenir une valeur supérieure à 12,65 volts.
  • Ensuite, débranchez les fils, mettez la voiture en marche et rebranchez les fils en vous assurant qu'ils ne gênent pas la courroie ou le moteur. La valeur doit maintenant être de l'ordre de 14 volts.

Si ce n'est pas encore fait, trouvez un bon mécanicien pour faire changer l'alternateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu