7 signes que les freins de votre voiture ont besoin d'être remplacés

Combien de temps s'est-il écoulé depuis la dernière vérification ou le remplacement de vos freins? N'attendez pas que votre voiture refuse soudainement de s'arrêter et apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs.

7 signes que les freins de votre voiture ont besoin d'être remplacés

Faire vérifier vos freins est l'une des inspections que vous devez demander régulièrement afin de conserver votre véhicule en bon état. La vérification des freins peut vous éviter des réparations plus coûteuses par la suite, tout en préservant votre sécurité au volant.

Que vous conduisiez sur l'autoroute ou sur une route verglacée, la dernière chose que vous désirez est d'être pris au dépourvu face à des freins qui ne fonctionnent pas correctement. Mais comment savoir s'il est temps de les faire remplacer?

Écoutez ce que vous disent vos freins!

Voici quelques signes avant-coureurs indiquant qu'un remplacement des freins pourrait s'avérer nécessaire dans un futur proche:

  • Vos freins crissent terriblement, ou font un bruit de grincement, de sifflement ou de craquement.
  • Le voyant de frein s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule.
  • Votre véhicule paraît prendre plus de temps avant d’effectuer un arrêt complet.
  • Votre véhicule tire un peu sur la droite ou la gauche de la route.
  • La pédale de frein vibre ou s'abaisse au plancher avant que vous n'ayez le temps d'appuyer dessus.
  • Lorsque vous regardez vos plaquettes de frein, elles vous paraissent trop minces ou les rainures sur le rotor sont visiblement usées.
  • Il y a une fuite de liquide de frein. Pour le vérifier, placez une feuille ou un morceau de carton sous la voiture pendant la nuit pour voir s'il y a des traces de liquide le lendemain matin.

Si votre véhicule paraît vibrer ou tirer d'un côté ou de l'autre de la route, le problème ne vient peut-être pas des freins, mais d'un mauvais alignement des roues. Quoi qu'il en soit, il est préférable de faire examiner le véhicule par un professionnel pour s'en assurer.

Suivez les recommandations du fabricant

D’accord, vous avez fait preuve d'un soin raisonnable et tenu compte des indications visuelles et sonores indiquant que vos freins ont besoin d'être remplacés.

  • S'il est temps de remplacer les freins, vous ne risquez pas de vous tromper en suivant les recommandations du fabricant de votre véhicule.
  • Cependant, le remplacement pourrait être plus économique si vous réussissez à dénicher des pièces de rechange fiables.
  • Prenez conseil auprès de votre mécanicien automobile ou faites vous-même vos recherches.

Faites vérifier vos freins pour votre sécurité

N'attendez pas que votre voiture refuse d’effectuer un arrêt complet pour aller voir le mécanicien. Trouvez un atelier de réparation dès maintenant et faites vérifier vos freins pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Des freins réactifs vous aideront à éviter un accident.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu