Simples astuces de plomberie que vous devriez connaître

Vous familiariser avec le système de plomberie et avoir les outils appropriés est tout ce qu'il vous faut pour aborder les petites réparations, comme réparer un robinet qui fuit ou vider un drain bloqué. Voici quelques petites choses sur la plomberie que chaque propriétaire devrait connaître.

Simples astuces de plomberie que vous devriez connaître

Entretien préventif

  • Enlevez régulièrement les cheveux et les résidus de savon du siphon des lavabos de salle de bain et des baignoires.
  • Ne versez jamais de grains de café ou de graisse liquide dans l'évier de la cuisine.
  • N'utilisez la toilette que pour le papier hygiénique et les déchets humains.
  • Et réparez rapidement les robinets qui fuient avant que des problèmes mineurs ne causent de graves dommages.

Réparations simples

Avec les outils appropriés et un peu de savoir-faire, beaucoup de petits problèmes dans votre système de plomberie sont assez faciles à réparer.

  • Vous devrez toutefois amener toute pièce que vous devez remplacer dans une quincaillerie ou un magasin de rénovation afin d'être sur de vous procurer la bonne pièce.
  • Certaines pièces de rechange sont vendues dans des trousses.

Couper l'arrivée d'eau à la maison est facile!

Tous les adultes devraient savoir comment couper l'arrivée d'eau à la maison, dans le cas d'une urgence de plomberie. Et chaque fois qu'il y aune fuite ou d'autres réparations à effectuer (autres que dégager un drain bouché), vous devez couper l'alimentation en eau de cette pièce avant de vous mettre au travail.

  • Dans la plupart des maisons, il y a un robinet d'arrêt principal, généralement situé sur un tuyau à proximité du compteur d'eau.
  • Il peut se trouver là où l'eau arrive dans la maison, au sous-sol. Dans les climats chauds, il peut y avoir une vanne située à l'extérieur de la maison. Ou la vanne peut se trouver dans un boîtier dans le sol, habituellement entre la maison et la rue.
  • Certains boîtiers ont des valves qui peuvent être tournées à la main, d'autres nécessitent une «clé» à long manche. Dans le doute, contactez votre fournisseur d'eau.
  • La valve de contrôle de l'approvisionnement en eau chaude d'une maison est généralement placée sur le tuyau de sortie, sur le dessus du chauffe-eau.

Comment couper l'eau au niveau de l'élément à réparer

Il est plus commode de couper l'eau au niveau de l'élément de plomberie sur lequel vous allez travailler.

  • Une vanne d'arrêt pour chaque élément de plomberie et appareil ménager utilisant de l'eau se trouve normalement sur le mur derrière l'appareil ou directement dessous au sous-sol.
  • Si la fuite est dans le tuyau d'alimentation, il faudra couper une vanne d'eau plus éloignée.

Une connaissance générale de la plomberie peut vous faire économiser de l'argent et vous faciliter la vie. Suivez ces conseils pour réparer vous-même les petits problèmes!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu