Simples règles à suivre pour entretenir un parquet en bois franc

Les planchers de bois franc peuvent perdre leur charme s'ils ne sont pas correctement entretenus. Voici quelques règles simples à respecter pour maintenir la qualité de votre plancher en bois franc.

Simples règles à suivre pour entretenir un parquet en bois franc

Nettoyez

Propreté, propreté, toujours la propreté. Rien de plus simple! Restez constant et maitrisez le nettoyage de vos parquets en bois.

  • Vous devez nettoyer votre plancher avec l'aspirateur et balayer tous les abrasifs tels que la saleté et les matériaux qui pourraient rayer la finition de votre plancher.
  • Vous devriez traiter rapidement les renversements de liquide et les nettoyer immédiatement pour éviter que des taches indésirables ne s'imprègnent définitivement.

Protégez

  • Investissez dans des paillassons et placez-les près des entrées comme la porte de derrière et celle de devant. Vous pourrez ainsi minimiser le nettoyage et retenir la saleté apportée de l'extérieur.
  • Placez également des paillassons près de l'évier de la cuisine pour éviter qu'une chute d'ustensile ne raie le sol.
  • Utilisez des protections de meubles pour éviter de rayer les surfaces en bois franc si les meubles sont déplacés.
  • Évitez que la lumière solaire extérieure et l'éclairage artificiel ne touchent le sol. Au fil du temps, le plancher pourrait finir par changer de couleur.
  • Un déplacement occasionnel de votre mobilier à l'intérieur pourrait vous aider à contrôler la lumière frappant des endroits particuliers sur des périodes prolongées. Un bon jeu de rideaux pourrait aussi être utile.
  • Si vous avez des enfants, faites attention à leurs jouets, parce que les voitures télécommandées peuvent rayer la surface du sol.

Maintenez

Investissez dans le vernissage de vos planchers en bois franc. Vous pourrez ainsi minimiser et faciliter le nettoyage.

À ne pas faire

  • Ne nettoyez pas le sol avec une serpillère qui risquerait de laisser des traces d'eau.
  • Faites attention aux produits de nettoyage que vous utilisez sur le sol. Les nettoyants ne doivent pas être directement versés sur celui-ci.
  • Évitez les produits de nettoyage tels que la cire pour plancher et les détergents à base d'huile qui pourraient abîmer la finition du sol.
  • Évitez de porter des talons hauts et des chaussures de sport à la maison pour éviter de rayer potentiellement la surface du sol

Le maintien de la qualité des planchers en bois franc est une tâche ardue pour tout propriétaire, mais une routine de nettoyage bien conçue en vaut la peine car vos invités ne manqueront pas d'en remarquer la qualité. Elle augmente également la valeur de revente de votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu