Soigner votre animal au naturel

Si votre animal de compagnie souffre d'une affection mineure, vous pouvez le soigner à domicile. Il est possible de concocter certains remèdes à partir de produits que vous avez sous la main. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire.

Soigner votre animal au naturel

Égratignures

  • Nettoyez l'égratignure avec un tampon de gaze imprégné d'eau tiède savonneuse ou d'une dilution antiseptique d'huile de melaleuca (herbe à thé). Rincez à l'eau tiède et séchez avec un tampon de gaze sec. N'utilisez pas de coton, car les fibres risqueraient de coller à la plaie.
  • Appliquez un onguent à l'arnica, remède phytothérapique et homéopathique aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, qui s'utilise également pour soulager les ecchymoses, les entorses et les tuméfactions. Mais n'utilisez pas d'arnica sur une plaie ouverte.
  • Recouvrez si nécessaire l'éraflure d'un bandage en gaze. Cela empêchera peut-être votre chien de se gratter.

Infections urinaires

  • Mélangez à la nourriture de votre animal un peu de jus de canneberge ou 250 à 1000 milligrammes de vitamine C afin d'acidifier son urine et d'arrêter la prolifération des bactéries responsables de l'infection dans sa vessie. Les jus d'agrumes produisent le même effet et peuvent parfois soulager une miction douloureuse.
  • En cas de sang dans l'urine, consultez votre vétérinaire. Il s'agit d'un signe d'infection et votre animal doit prendre des antibiotiques.

Irritations cutanées

  • Il peut s'agir de puces, du contact avec certaines herbes ou plantes, de la gale, de larves de tiques, ou d'une allergie à un aliment ou à des particules inhalées (pollen, acariens, etc.).
  • Lavez les pattes de votre chien à l'eau froide après qu'il aura joué dans de l'herbe fraîchement tondue ou couverte de rosée.
  • Si votre animal est allergique à l'herbe, confectionnez-lui des bottillons dans un vieux tee-shirt et attachez-les avec du sparadrap.
  • Si votre chien ne cesse de se gratter, donnez-lui un bain à l'eau froide. De l'eau tiède ne ferait qu'aggraver la démangeaison. Jetez dans l'eau une poignée d'avoine colloïdale. L'avoine réhydratera la peau de l'animal et calmera la démangeaison.
  • Après avoir lavé votre animal, appliquez un après-shampooing à l'avoine.

Pellicules

Mélangez de l'acide linoléique à la nourriture de votre chien. Les meilleures sources d'acide linoléique sont les huiles de carthame et de tournesol. Utilisez un gramme (1⁄2 cuillère à thé) pour un petit chien, et 15 grammes (une cuillère à soupe) pour un gros chien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu