Soignez vos maux de gorge naturellement

Affection courante qui peut résulter d'une infection bactérienne ou virale, d'une allergie, de la sécheresse de l'air ou de l'inhalation de fumée ou autre polluants présents dans l'air, le mal de gorge s'accompagne souvent de fièvre et de congestion. Voici quelques remèdes maison pour combattre les maux de gorges naturellement.

Soignez vos maux de gorge naturellement

Un soulagement à porté de main

Toutes les cuisines contiennent quelques remèdes efficaces contre le mal de gorge, qu'il s'agisse d'une irritation légère ou d'une inflammation plus grave des muqueuses du pharynx et du larynx.

  • Les muqueuses agressées ont besoin d'être hydratées. Commencez par boire beaucoup. Les tisanes aux plantes ou aux fruits, notamment la tisane à la sauge, sont idéales. Sucrez à votre gré de miel ou de sirop d'agave.
  • Le miel possède des propriétés antibactériennes: cinq grammes (une cuillère à thé) plusieurs fois par jour apaisera la douleur.
  • La chaleur fait du bien et renforce les défenses du corps. Nouez un foulard chaud autour de votre cou, et évitez les courants d'air et les pièces froides.
  • Si la gorge vous brûle, c'est le froid qui vous soulagera. Nouez autour de votre cou un linge trempé dans de l'eau froide salée. Couvrez-le d'une écharpe en laine pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le linge se soit réchauffé. Répétez l'opération au moins deux fois par jour.
  • L'air sec irrite les muqueuses. Afin d'augmenter le taux d'humidité dans l'air, posez des serviettes mouillées sur les radiateurs et disposez des bols d'eau dans les pièces. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de camomille.
  • Les gargarismes à l'eau salée calment la douleur et l'inflammation. Vous pouvez également préparer une solution vinaigrée : Mélangez 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de vinaigre de cidre et 250 millilitres (une tasse) d'eau, puis sucrez avec un peu de miel.
  • Le remède suivant, très efficace contre les maux de gorge, a plutôt bon goût, ce que l'on imagine difficilement en voyant les ingrédients qui le composent : Mettez deux grammes (1/2 cuillère à thé) de raifort fraîchement râpé, cinq grammes (une cuillère à thé) de miel et une pincée de clous de girofle en poudre dans un verre d'eau chaude, mélangez bien et buvez.

Ces solutions maison vous aideront à combattre et soulager vos maux de gorges. Il est parfois utile de faire bonne usage de la propriété des ingrédients qui nous accompagnent au quotidien et dont on oublie les vertus médicinales.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu