Soins des ongles : pour être belle des mains aux pieds

Même le look le plus sophistiqué peut être gâché par des ongles négligés! Alors, qu’attendez-vous pour prendre soin de vos ongles ? Après tout, ils le méritent bien! Pour avoir de beaux pieds et de belles mains, le secret, c’est l’entretien. En effet, prendre soin de ses ongles devrait faire partie de toute routine beauté. C’est le temps de prêter attention à vos menottes et vos petons!

Une manucure maison en 10 étapes

  1. Retirez le vernis à ongles à l’aide d’un dissolvant sans acétone (sauf s’il s’agit d’un vernis permanent UV de type Shellac, dont le retrait nécessite de l’acétone), et rincez immédiatement chaque ongle pour éviter que le dissolvant ne les assèche.
  2. Faites tremper vos ongles dans un petit bassin rempli d’eau tiède et savonneuse afin de rendre les cuticules plus molles.
  3. Rincez vos mains et essuyez-les en tamponnant plutôt qu’en frottant.
  4. Repoussez doucement les cuticules en utilisant un bâtonnet conçu à cet effet. N’arrachez jamais les cuticules; coupez-les plutôt à l’aide d’un coupe-ongle.
  5. Limez chaque ongle de la longueur et de la forme de votre choix (carrée ou arrondie). Optez pour une lime en émeri (et non en métal), et glissez-la de l’extérieur vers le centre (et non en effectuant des mouvements de va-et-vient avec la lime).
  6. Polissez doucement la surface de chaque ongle à l’aide d’un polissoir pour éliminer les stries et l’aspect jauni.
  7. Appliquez une base de vernis contenant de la kératine pour protéger vos ongles. Laissez sécher.
  8. Appliquez deux minces couches de vernis de couleur en veillant à laisser un espace d’un millimètre entre le vernis et les cuticules. Laissez sécher.
  9. Appliquez un vernis de protection. Laissez sécher.

10. Appliquez une couche de crème hydratante ou d’huile et massez doucement les ongles et les cuticules pour bien les nourrir.

Évidemment, il en va de même pour prendre soin des ongles de ses pieds (pédicure).

Quelques trucs supplémentaires

  • Les vitamines A et C, ainsi que le fer, sont excellents pour venir à bout des ongles cassants et mous. De là l’importance de consommer régulièrement des agrumes, des carottes et des légumes verts.
  • Le port de gants est recommandé pour faire la vaisselle et le ménage, car un contact prolongé avec l’eau et des produits nettoyants peut endommager les ongles.
  • La présence de taches blanches est souvent attribuable à une carence en calcium.
  • Les ongles jaunis reflètent souvent la consommation de tabac ou encore l’utilisation accrue de vernis à ongles. Tremper ses ongles dans un mélange de jus de citron et d’huile d’olive réchauffé quelques secondes au four à micro-ondes est très efficace.
  • L’hiver étant dur pour notre peau comme pour nos ongles, on multiplie les occasions d’appliquer de la crème hydratante, surtout avant d’aller au lit.

Une visite au salon de beauté

Pour s’offrir le nec plus ultra en matière de soins des ongles, prenez rendez-vous dès maintenant dans un salon de beauté. C’est l’idéal pour s’offrir un moment de pure détente et des ongles parfaits.

Soins des ongles : pour être belle des mains aux pieds
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu