Soins en maison de repos pour les parents âgés: aperçu

Les enfants de parents âgés dont la santé physique ou mentale se détériore ne sont pas toujours en position de leur fournir les soins dont ils ont besoin. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez éventuellement envisager une maison de repos.

Soins en maison de repos pour les parents âgés: aperçu

Avantages des soins en maison de repos

Les maisons de repos pour les personnes âgées malades disposent de systèmes bien établis pour fournir les soins nécessaires.

  • Même les familles les mieux organisées ne sont pas toujours en mesure de mettre en place de tels systèmes pour répondre aux besoins de leurs parents malades.
  • Les établissements de soins fournissent aux patients des repas nourrissants et thérapeutiques et s'assurent que l'un de leur membre est disponible en permanence pour les nourrir à la cuillère ou les intuber selon les besoins, ainsi que pour leur administrer leurs médicaments selon les prescriptions.
  • En outre, en cas de besoin, une assistance médicale est disponible d'une simple pression sur un bouton.

Admissibilité pour les soins résidentiels

  • Pour les soins résidentiels au Canada, les critères généraux d'admissibilité exigent que le patient soit un citoyen canadien ou qu'il dispose d'un permis de résidence délivré par le ministère fédéral de l'immigration.
  • Les patients doivent également souffrir d'une maladie mortelle ou venir de sortir d'un hôpital assurant des soins intensifs.

Quand les parents ont-ils besoins de soins résidentiels?

  • En vieillissant, une personne peut perdre ses capacités cognitives, développer des problèmes de comportement et nécessiter une assistance physique même pour ses soins personnels élémentaires de routine. Dans de telles situations, il peut être difficile de fournir les soins nécessaires à la maison.
  • D'autres conditions de santé, telles qu'un handicap ou une maladie récente avec un plan de récupération bien défini pour améliorer les capacités, peuvent aussi nécessiter des soins professionnels et une compétence médicale spécialisés.

Besoins sociaux et émotionnels

  • L'un des plus grands avantages en laissant les maisons de repos prendre soin de vos parents malades est qu'ils se retrouvent avec d'autres résidents qui partagent les mêmes intérêts et peuvent participer à des activités physiques ou artisanales, des jeux, de la musique et autres. Bien sûr, la participation à ces activités dépend de la santé et de la personnalité du patient.
  • Cet aspect communautaire des maisons de repos joue un rôle important dans la satisfaction des besoins sociaux et émotionnels des patients.

Paiement des soins en maison de repos

  • Le tarif mensuel d'une maison de repos couvre généralement le loyer, la nourriture, un chauffage adéquat, les médicaments nécessaires et tous les services de soins de santé dont le patient a besoin.
  • Des services supplémentaires peuvent être proposés avec un supplément mensuel, comme un poste de téléphone privé, la télévision câblée, le transport, des médicaments de marque plutôt que les génériques fournis, les produits d'hygiène personnelle, les services de blanchisserie et les services d'accompagnement.
  • Si les ressources financières de la famille du patient sont insuffisantes pour le taux mensuel évalué, il est possible de bénéficier d'une subvention dans certains cas.

Il est rarement facile de décider de l'emménagement de ses parents dans une maison de repos, mais il s'agit souvent du meilleur choix compte tenu de leurs besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu