Solutions biologiques pour se débarrasser des parasites de jardin

Si vous avez des parasites dans votre jardin, il sera extrêmement difficile de cultiver des plantes, des fruits ou des légumes. Dissuadez-les avec ces solutions simples et biologiques.

Solutions biologiques pour se débarrasser des parasites de jardin

La piéride de la rave

Les larves de la piéride de la rave sont nuisibles à tous les types de choux et autres plantes de la famille de la moutarde, dont le raifort, y compris, le chou frisé et le brocoli.

  • Recueillez les chenilles et tuez-les si l'infestation n'est pas trop sévère; le pire moment pour ces parasites s'étend de mai à septembre.
  • Plantez des cultures mixtes, y compris l'armoise, la menthe poivrée, la sauge, le céleri, le thym et les tomates en tant que mesure préventive, ou protégez les légumes avec un filet.

Limaces et escargots

Par temps doux ou chaleur humide, les limaces et les escargots sont une menace pour tous les jeunes plants et les plantes à feuilles douces. Il vaut mieux les traiter dès que possible.

  • Retirez-les à la main le matin et le soir et détruisez-les, s'il n'y en a pas trop.
  • Protégez vos plantes grâce à des plantes de compagnie comme la sarriette, la camomille, la capucine, le persil, la sauge et la moutarde.
  • Empilez de la paille autour des potagers. Cela peut être efficace contre les limaces, elles n'aiment pas ramper sur des arêtes vives.
  • Utilisez de la poudre de roche ou de la terre de diatomée pour un effet similaire; les arêtes vives coupent les limaces sur leurs ventres mous, ce qui les tue. Vous devrez en réappliquer après chaque chute de pluie.
  • Répandez des feuilles de chêne autour de votre jardin. Elles contiennent des tanins que les limaces et les escargots n'aiment pas.

Combattre les acariens avec de la tanaisie

Une solution simple pour les acariens :

  • Mélangez 200 grammes (7 onces) frais ou 30 grammes (1 once) sèche de feuilles de tanaisie à un litre d'eau.
  • Faites bouillir les feuilles dans l'eau et laissez infuser pendant une heure.
  • Diluez le thé avec de l'eau selon un rapport 1/1, et pulvérisez sur les plantes touchées.

Vous pouvez aussi verser ou pulvériser un liquide à base de tanaisie (fait de 300 grammes / 10 onces de feuilles fraîches et de 10 litres d'eau) deux fois par semaine.

La tanaisie est toxique, faites donc particulièrement attention autour des enfants et des animaux.

Les campagnols

  • Les plantes ligneuses, les roses, les plantes vivaces, les oignons, les plantes à bulbe et les légumes-racines sont sensibles aux campagnols. Versez des boues à forte odeur fabriquées à partir de feuilles de sureau ou de noix, de branches de thuya ou de têtes de poissons autour ou à proximité des plantes.
  • Repoussez les campagnols avec des plantes défensives comme l'épurge, le mélilot blanc, l'ail, le narcisse et la couronne impériale.
  • Prenez un chat. Sa simple présence peut être plus que suffisante pour les dissuader.

Les araignées rouges

Un fin fil de la Vierge sur la face inférieure des feuilles indique une infestation d'araignées rouges minuscules mais nuisibles. Elles préfèrent grignoter les feuilles des concombres et les plants de haricots, ainsi que les plantes d'intérieur.

  • Pulvérisez avec du lisier d'ortie piquante pour aider vos plantes à se débarrasser de ce ravageur.
  • Utilisez des acariens prédateurs bénéfiques, disponibles dans les jardineries bien approvisionnées. Ils vont rechercher sur vos plantes les acariens ravageurs et les tuer, puis chasseront les araignées rouges se trouvant à proximité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu