Solutions faciles aux problèmes de frigo les plus courants

Rien de plus frustrant qu'un réfrigérateur défectueux. Mais en tenant compte de la durée de vie utile de cet électroménager, il faut s'attendre à ce que des petits problèmes surviennent un jour ou l'autre. Avant d'appeler un professionnel, voici quelques idées qui pourraient vous dépanner.

Solutions faciles aux problèmes de frigo les plus courants

Mon réfrigérateur fait un bruit dérangeant

Mettre le réfrigérateur à niveau et fixer le compresseur

Après des années d'opération, on voit les petits bobos apparaître sur notre frigo; des pièces peuvent se relâcher et commencer à émettre des bruits aussi persistants qu'irritants.

  • Tout d'abord, assurez-vous que le réfrigérateur est bien équilibré. Ajustez la hauteur des pieds dans les coins en les faisant tourner vers la droite (pour relever le pied) ou vers la gauche (pour l'abaisser). Assurez-vous que votre appareil est de niveau avec un niveau à bulle.
  • Si le bruit persiste, débranchez le réfrigérateur et éloignez-le du mur. Identifiez le compresseur, un gros organe généralement en forme de dôme à la base et à l'arrière du réfrigérateur. Il est parfois situé derrière un panneau qu'on peut retirer en dévissant quelques vis. Le compresseur est fixé au corps du réfrigérateur par des boulons ou, assez fréquemment, par de simples attaches.
  • Serrez les connexions de sorte que le compresseur ne vibre pas quand il fonctionne et, pendant que vous y êtes, profitez-en pour passer l'aspirateur autour du compresseur et du ventilateur de refroidissement sous le réfrigérateur. Cela aidera au fonctionnement de votre électroménager.

Mes légumes pourrissent toujours

Mettez de l'ordre dans votre réfrigérateur pour prolonger la vie des aliments

  • Les légumes ont besoin de respirer, alors ne les gardez pas enveloppés dans du plastique. Privilégiez plutôt un sac ouvert ou perforé. Gardez des légumes loin de la paroi arrière du réfrigérateur, où l'air froid ne ferait que les survoler.
  • La plupart des légumes durent plus longtemps au réfrigérateur, mais les patates et les oignons doivent être conservés dans un placard sombre et frais afin d'en retarder la germination.
  • Évitez de trop remplir votre réfrigérateur. Espacez vos aliments de façon à permettre à l'air froid de circuler.

Mon réfrigérateur pue horriblement

Combattez les odeurs avec du vinaigre et du papier journal

Au fil du temps, les murs d'un réfrigérateur absorbent les odeurs de nourriture. Ces odeurs, qui peuvent même souiller nos aliments, peuvent cependant être neutralisées sans problème.

  • Éteignez votre réfrigérateur et videz-le de son contenu. Utilisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc pour essuyer toutes les parois internes du réfrigérateur.
  • Si votre réfrigérateur est inactif depuis un bon moment et que l'odeur qu'il dégage est plus tenace, retirez toute la nourriture du réfrigérateur. Roulez du papier journal en boules et imbibez-les légèrement d'eau, placez-les dans votre appareil, puis faites fonctionner ce dernier normalement pendant quelques jours.
  • Retirez le papier et nettoyez le réfrigérateur avec du vinaigre, tel que décrit ci-dessus, et remettez-y finalement votre nourriture.

La lumière ne s'allume pas

Examinez l'ampoule et l'interrupteur

Un réfrigérateur sombre est souvent le fruit d'une ampoule grillée. Retirez-en le revêtement translucide, dévissez l'ampoule, puis mettez-en une neuve. Si cela ne fait pas l'affaire, portez votre attention sur l'interrupteur de porte.

  • Nettoyez l'interrupteur en passant un pulvérisateur à air comprimé ou un nettoyant spécial à contact électrique autour des rebords. Essayez de nouveau la lumière.
  • La porte pourrait également s'être enfoncée sur ses gonds, de sorte qu'elle ne soit plus en mesure de toucher l'interrupteur. Essayez de réaligner la porte avec le corps du réfrigérateur.

La porte du réfrigérateur s'ouvre toute seule

Inclinez votre réfrigérateur vers l'arrière

Si la porte n'arrive pas à rester fermée, relevez les pattes de devant, en leur faisant faire deux tours complets sur elles-mêmes, de façon à faire pencher l'électroménager légèrement vers l'arrière, ce qui permettra de fermer la porte très facilement. N'en faites pas trop; le réfrigérateur devrait être le plus à niveau possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu