Solutions faciles en cas de fuite de lave-vaisselle

Un lave-vaisselle défectueux peut être frustrant, mais de nombreux problèmes mineurs peuvent être réparés avec un minimum de savoir-faire. Suivez les conseils ci-dessous avant d'appeler un plombier ou d'acheter un nouvel appareil électroménager.

Solutions faciles en cas de fuite de lave-vaisselle

Identifiez la source et arrêtez la fuite

Fuites occasionnelles ou persistantes

Si la fuite est occasionnelle, vérifiez que vous avez correctement chargé la machine; si les bras d'aspersion du lave-vaisselle sont empêchés de tourner par une poignée de poêle ou de couteau, l'eau peut être directement éjectée vers les joints de la porte et fuir hors de la machine.

Si la fuite persiste, il faut localiser sa source.

  • Videz le lave-vaisselle, écartez-le du mur et lancez un cycle normal.
  • Regardez la machine pour repérer si la fuite provient de l'avant ou de l'arrière, à l'entrée ou à la sortie des tuyaux.

Vérifiez les joints de porte

Enlevez les résidus

Si de l'eau s'écoule de l'avant de la machine, vérifiez l'état du filtre et du tuyau d'eaux usées; des blocages font monter le niveau de l'eau dans le lave-vaisselle et les joints de porte en caoutchouc ne peuvent alors pas arrêter sa progression.

  • Ouvrez la machine et vérifiez l'état les joints de porte en caoutchouc.
  • S'ils sont sales ou recouverts de dépôt, essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Les joints usés ou fissurés devront être remplacés.

  • Les joints supérieurs et latéraux sont faciles à remplacer; les joints inférieurs sont plus difficiles à remplacer, parce que la porte doit être retirée en premier – confiez ce travail à un professionnel.
  • Tirez sur les anciens joints, en veillant à éliminer tous les fragments de caoutchouc piégés sur les bords.
  • Nettoyez le cadre de métal sous les joints avec un détergent ménager.
  • Pressez le caoutchouc de remplacement dans l'emplacement. Vous pouvez acheter des joints de remplacement directement auprès du fabricant ou dans les magasins de pièces détachées en ligne.
  • Assurez-vous que vous achetez un joint adapté à la marque et au modèle de votre machine.

Ajustez la plomberie

Serrez les joints de compression et inspectez les tuyaux

  • Si l'eau fuit depuis l'entrée ou la sortie des tuyaux à l'arrière de la machine, essayez de serrer les raccords à compression en plastique entre la machine et les systèmes de plomberie et d'eaux usées.
  • Vérifiez si les tuyaux sont fissurés; selon le modèle, les tuyaux endommagés peuvent être simples à remplacer par des neufs, ou peuvent au contraire nécessiter le démontage partiel de la machine.
  • Si la fuite provient du corps du lave-vaisselle, ce dernier est susceptible d'avoir besoin d'une réparation par un professionnel.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu