Solutions faciles et rapides pour résoudre des problèmes de tondeuses électriques

Avec une tondeuse électrique, tondre votre gazon devient un jeu d'enfant. Suivez les conseils ci-dessous pour entretenir votre tondeuse à gazon.

Solutions faciles et rapides pour résoudre des problèmes de tondeuses électriques

Ma tondeuse électrique ne démarre pas

Mettez-la sous tension en réinitialisant l'arrêt d'urgence

Les tondeuses électriques - et l'alimentation électrique de votre domicile - sont dotées de nombreux dispositifs de sécurité, et il est probable que l'un d'entre eux se soit déclenché lorsque vous utilisez votre tondeuse, ce qui empêche d'électricité d'atteindre le moteur.

  • Commencez par vérifier la prise électrique en branchant un autre appareil électroménager. Est-ce que ça marche? Si la réponse est non, vous avez peut-être déclenché votre disjoncteur (voir ci-dessous) ou grillé un fusible.
  • Il est possible que vous soyez connecté à l'alimentation principale via une rallonge. La majorité des rallonges ont un interrupteur intégré - appuyez dessus pour réinitialiser l'alimentation.
  • Vérifiez que le mécanisme de sécurité de la tondeuse à gazon n'empêche pas le démarrage du moteur. De nombreux modèles sont dotés d'un dispositif de sécurité qui empêche les enfants de démarrer le moteur. Habituellement, un bouton spécial ou un levier doit être maintenu enfoncé pendant que vous appuyez sur le bouton de démarrage.
  • Sur certaines tondeuses, le moteur se coupe lorsque le sac à herbe est plein. Videz le sac et essayez de la redémarrer.

Si le problème persiste  

Rebranchez le moteur de la tondeuse

Avec quelques pièces mécaniques, les tondeuses électriques sont très fiables, mais certains problèmes peuvent les empêcher de démarrer ou interrompre leur fonctionnement durant la tonte.

  • Débranchez la tondeuse et vérifiez son câble d'alimentation. Si le câble est effiloché, ou si la couche externe de l'isolation est fendue, remplacez-le. N'essayez pas de le réparer.
  • Débranchez et rebranchez l'alimentation à la fin de la tonte - cela suffit souvent pour déloger toute la saleté qui peut empêcher un bon contact électrique. En cas de doute, nettoyez les contacts électriques visibles avec une brosse métallique.
  • Avec la tondeuse débranchée, à l'aide d'une brosse souple, enlevez l'herbe ou autres débris des évents situés sur le carter du moteur - ces évents assurent le refroidissement obligatoire du moteur.

Les brosses en carbone du moteur s'usent avec le temps. Cette usure entraîne des coupures périodiques du moteur ou le déclenchement du disjoncteur. Lorsque cela se produit, faites appel à un réparateur professionnel, mais il est possible que le moteur se coupe de nouveau.

  • Mettez la tondeuse sur le côté et saisissez la lame. Tournez la lame dans le sens de coupe tout en la tortillant autant que possible d'avant en arrière; cela peut faciliter le contact des brosses en carbone usées du moteur avec son armature.
  • Remettez la tondeuse en position de coupe, rebranchez-la et essayez à nouveau.

Dispositif à courant résiduel

Il s'agit d'un disjoncteur électrique qui se trouve entre l'alimentation et l'appareil, comme une tondeuse électrique ou un taille-haie.

  • Il coupe immédiatement l'alimentation en cas de fuite de courant inattendue, comme à travers le corps de l'utilisateur, et peut ainsi éviter les chocs électriques potentiellement mortels.

Avertissement

Avant d'utiliser votre tondeuse électrique, débranchez-la, assurez-vous de pouvoir visualiser le cordon débranché à tout moment. N'utilisez jamais votre tondeuse quand l'herbe est mouillée et connectez-la toujours à la source d'alimentation via un dispositif de courant résiduel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu