Solutions faciles et rapides pour résoudre les petits problèmes de vélo

Gardez votre vélo sûr et confortable en veillant à ce que la selle, la sonnette et le guidon sont bien fixés et qu'ils fonctionnent correctement.

Solutions faciles et rapides pour résoudre les petits problèmes de vélo

Mes poignées de guidon sont lâches

Utilisez du vaporisateur coiffant pour les maintenir place

Si vos poignées de guidon sont lâches, démontez-les et pulvérisez l'intérieur avec du vaporisateur coiffant.

  • Il va lubrifier les poignées et il vous sera très facile de les positionner. Le vaporisateur va sécher et les fixera bien en place.
  • Cette petite astuce fonctionne également si vous souhaitez remplacer les vieilles poignées par des poignées neuves.

Ma sonnette ne sonne pas

Vérifiez le montage de la sonnette

Une sonnette permet d'éviter les accidents, il est donc important de la maintenir en bon état de marche.

  • Si votre sonnette ne fonctionne plus, commencez par desserrer le couvercle en le tournant dans le sens antihoraire - il doit y avoir un écart entre le couvercle et la sonnette pour que le couvercle puisse résonner.
  • Si après cette petite opération, la sonnette ne fonctionne toujours pas, dévissez le couvercle pour retirer toute trace de rouille du mécanisme intérieur à l'aide d'une brosse en laine d'acier ou à pointe métallique.

Ma selle grince quand je roule

Lubrifiez pour supprimer les petits bruits désagréables

  • Si votre selle grince quand vous vous déplacez d'avant en arrière, vérifiez que les boulons de fixation sont bien serrés mais pas trop (les boulons trop serrés peuvent aussi être la cause des grincements).
  • Regardez si vous n'avez pas de fissures dans les rails de montage en dessous de la selle - si vous en trouvez, remplacez la selle immédiatement.
  • Si la selle grince encore, appliquez soigneusement un lubrifiant sur les boulons de fixation et serrez la selle autour de sa tige.
  • Attendez une minute le temps que le lubrifiant pénètre, puis essuyez l'excès.

L'antivol de mon vélo a grippé

Lubrifiez-le pour dégager toute trace de corrosion

Un antivol est essentiel pour garder votre vélo en sécurité. Mais quand il est exposé aux intempéries pendant de longues périodes, il est sujet à un grippage.

  • Si vous utilisez un antivol avec une chaîne, vaporisez du lubrifiant tout usage ou de l'huile de dé-grippage dans les trous situés sur le haut de l'antivol, au niveau de la chaîne, puis dans la serrure. Si vous avez un antivol à combinaison, vaporisez aussi de l'huile autour des cylindres de l'antivol.
  • Pincez la chaîne avec une paire de pinces et secouez-la doucement. Tournez la clé, en la remuant doucement pour éviter toute résistance. Si vous le pouvez, tirez sur la chaîne tout en tournant la clé.
  • Tapez la partie supérieure de l'antivol sur le sol ou contre un morceau de bois. Le choc pourrait aider à dégager toute trace de corrosion.
  • Une fois l'antivol ouvert, faites tremper l'intérieur avec de l'huile de dé-grippage - ou de cola si vous ne disposez pas d'huile - et nettoyez toute trace de corrosion avec de la laine d'acier.

Avertissement

Le lubrifiant ou l'huile de toute nature ne doivent jamais toucher les plaquettes de frein ni la jante de la roue, car ils peuvent compromettre le freinage.

  • Si vous en renversez un peu accidentellement, retirez le lubrifiant ou l'huile avec un chiffon imbibé de détergent ou de dégraissant.
  • Séchez soigneusement l'ensemble avec un chiffon, puis poncez la surface avec du papier abrasif fin (pour une plaquette de frein) ou de la toile émeri grossière (pour une jante de roue).

Mon antivol fait du bruit quand je roule

Faites-le taire avec du ruban adhésif

Les antivols en U sont généralement situés dans un support fixé sur le châssis du vélo. Quand vous roulez, l'antivol à tendance à bouger dans son support ce qui provoque ces petits bruits.

Pour le faire taire, enveloppez le bras de l'antivol d'un à deux tours de ruban électrique, il sera ainsi bien ajusté dans son support.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu