Solutions faciles pour allumer un poêle à bois

Les poêles à bois en fonte ou en acier sont un moyen efficace de chauffer votre maison et contribuent à créer une atmosphère chaleureuse. Cependant, ils peuvent être difficiles à démarrer, surtout si vous êtes habitué à la commodité du bouton-poussoir du chauffage central.

Solutions faciles pour allumer un poêle à bois

Les problèmes de chauffage apparaissent souvent à l'automne lorsque vous mettez en marche votre système ou démarrez votre poêle à bois, après une pause estivale.

Allumer un feu efficace

  • Pour allumer votre poêle à bois, videz et nettoyez le tiroir à cendre et la grille. Ouvrez complètement l'arrivée d'air inférieure et le registre de tirage au sommet (s'il y en a un). Le rôle du registre de tirage est de limiter l'écoulement des gaz chauds sortant du brûleur.
  • Chiffonnez cinq à 10 feuilles de papier journal sec en boulettes pas trop serrées et placez-les au fond de la grille. Recouvrez-les avec des morceaux de bois d'allumage sec, de pas plus d'un cm (1/2 po) de diamètre, assez pour former un petit tipi qui permettra aux bûches de tomber vers l'intérieur comme elles brûlent et de nourrir le feu, puis placez deux grosses bûches sur le dessus.
  • Allumez le papier et fermez la porte presque entièrement: une petite ouverture aidera le feu à brûler plus chaud. Ne laissez pas le feu sans surveillance lorsque la porte est ouverte. N'ajoutez de plus grosses bûches que lorsque le feu brûle bien fort.
  • Ne remplissez pas trop le foyer: les flammes et l'air devraient être en mesure d'atteindre chaque morceau de bois.
  • Fermez complètement la porte et référez-vous au manuel du propriétaire pour la meilleure façon de contrôler le flux d'air dans le brûleur en utilisant les commandes principales de l'arrivée d'air et du registre de tirage.
  • Ne brûlez que du bois bien sec qui a été séché à l'air pendant au moins un an. Brûler du bois humide est non seulement inefficace, mais peut libérer de grandes quantités de suie et de goudron, ce qui peut conduire à des feux de cheminée.
  • Achetez votre bois chez un marchand de bonne réputation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu