Solutions faciles pour entretenir vos ventilateurs et rester au frais

Il y a plusieurs façons de rester au frais à faible coût. L'isolation, les portes et les fenêtres écoénergétiques, l'ombrage et une bonne ventilation peuvent aider à réguler la température intérieure avec un minimum de consommation d'énergie.

Solutions faciles pour entretenir vos ventilateurs et rester au frais

Mon ventilateur de bureau fait du bruit

Repliez les hélices déformées

Si votre ventilateur vertical de bureau fait un bruit de ferraille en tournant, ses hélices sont sans doute mal alignées.

  1. Débranchez le ventilateur, puis déclipsez le devant de la grille (vous aurez peut-être besoin de défaire quelques petites vis autour du bord). Il suffit normalement de tirer ou de dévisser le moyeu où les hélices du ventilateur sont fixées pour l'enlever. Vous pouvez aussi le maintenir en place avec une pince.
  2. Retirez le moyeu et les hélices et posez-les à plat sur une table; chaque lame doit toucher la surface au même point sur sa longueur. Utilisez vos mains ou une paire de pinces si le métal est trop raide pour tordre les hélices mal alignées, puis réassemblez le ventilateur.

Mon ventilateur de plafond oscille

Nettoyez et serrez les hélices

Les ventilateurs de plafond contribuent à rafraîchir votre maison à peu de frais. Cependant, ils deviennent inefficaces lorsque leurs pales sont déséquilibrées. Même une fine couche de poussière suffit pour les désaxer.

  1. Placez un escabeau pour atteindre facilement toutes les pales du ventilateur. Lavez chacune des pales avec de l'eau chaude savonneuse; avant de commencer, protégez la moquette ou les meubles sous le ventilateur avec une pellicule de plastique.
  2. Laissez les pales sécher, puis frottez de la cire pour voiture sur leur face supérieure pour empêcher l'accumulation de poussière.
  3. Pendant que vous êtes sur l'escabeau, vérifiez que toutes les vis qui retiennent les lames sur le support central sont bien serrées. Il est important que celles-ci ne soient pas lâches, car la rotation du ventilateur risque de les secouer et de les faire tomber. Faire fonctionner un ventilateur désaxé met les roulements internes à rude épreuve.
  4. Si votre ventilateur oscille encore, essayez de changer la position des pales. Échangez les pales adjacentes une paire à la fois, puis essayez les différentes vitesses du ventilateur. Procédez de façon systématique pour vous assurer d'essayer toutes les combinaisons possibles. Numérotez chaque pale et notez votre plan : 1 avec 2, 1 avec 3, 1 avec 4, 2 avec 3 et ainsi de suite.
  5. Si le ventilateur demeure déséquilibré, essayez de coller des rondelles ou des pièces de monnaie sur les pales, près de la pointe. Essayez différentes pales, différentes positions et différentes quantités de pièces ou de rondelles jusqu'à ce que votre ventilateur tourne en douceur à toutes les vitesses.

Le soleil transforme ma maison en véritable four

Bloquez la chaleur

L'ombre est remarquablement efficace pour abaisser la température intérieure dans les climats ensoleillés ou pendant les vagues de chaleur.

  1. Fermez les rideaux des fenêtres orientées vers le sud et l'ouest pendant la journée; fermez également ces fenêtres.
  2. Pensez à installer des pare-soleils blancs (ou des stores de bambou opaques) sur les fenêtres orientées vers le sud ou encore des auvents qui bloquent le soleil de l'extérieur. Alternativement, recouvrez les vitres avec des pellicules spécialisées, appelés pellicules à faible émissivité, qui réfléchissent la lumière du soleil.
  3. Plantez des arbustes et des arbres pour faire de l'ombre du côté sud de votre maison. Vous pouvez obtenir le même effet avec des treillis et des plantes grimpantes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu