Solutions faciles pour les aspirateurs qui n'aspirent pas

Un aspirateur peut parcourir des milliers de kilomètres pendant sa durée de vie, il aura donc forcément quelques problèmes au fil du temps. Le faire réparer vaut rarement le coup, mais de nombreux problèmes courants d'aspirateurs ont des solutions rapides et peuvent être résolus rapidement.

Solutions faciles pour les aspirateurs qui n'aspirent pas

Mon aspirateur a perdu son aspiration

Vérifiez les blocages et les fuites d'air

Un aspirateur est fondamentalement un ventilateur électrique qui aspire l'air et la poussière par un tube jusque dans un sac ou un caisson. L'air est ensuite filtré et expulsé.

Les nettoyeurs verticaux possèdent des brosses rotatives à entraînement par courroie pour battre la poussière des tapis, tandis que les nettoyeurs à cylindre comptent sur l'aspiration seule, et certains modèles ont des sacs pour recueillir la poussière tandis que d'autres n'en ont pas.

  • Si l'aspiration diminue en utilisant un nettoyeur à cylindre, vérifiez que vous n'avez pas aspiré quelque chose qui bloque le tuyau. Éteignez l'appareil et ôtez chaque section du tuyau à son tour, en commençant par celle qui est la plus éloignée du moteur. Allumez l'aspirateur après chaque étape et vérifiez l'aspiration; si elle revient, le bouchon doit se trouver dans la section de tuyau que vous venez de retirer. Vous pouvez à présent vous concentrer sur le déblocage du tuyau.
  • Si le tuyau est clair, vérifiez le sac et les filtres à poussière. Remplacez un sac plein ou déchiré immédiatement ou, sur un modèle sans sac, videz un réservoir à poussière plein. Lavez ou remplacez les filtres encrassés. Ne soyez pas tenté de réparer un sac à poussière qui a explosé avec du ruban adhésif, ils ne sont pas réutilisables.
  • Vérifiez la brosse rotative sur votre nettoyeur vertical, elle peut être bouchée avec des enchevêtrements de cheveux ou de fils, ce qui réduit la puissance de nettoyage. Coupez les brins avec des ciseaux et démêlez-les.

Pousser le bouchon

Est-ce que quelque chose est coincé dans le tuyau de votre aspirateur? Si secouer, souffler et remueront échoué, essayez de le pousser, mais pas avec un bâton. Un tuyau endommagé ne sera qu'un autre problème à résoudre.

Une longueur de tuyau de jardin est l'outil idéal : flexible, assez long pour pousser (la plupart des tuyaux d'aspirateurs mesurent au moins 1,8 m/six pieds). Le plastique caoutchouteux n'arrachera pas le tuyau.

  • Déconnectez le tuyau bloqué et insérez le tuyau d'arrosage par l'extrémité du tuyau de l'aspirateur jusqu'à ce que vous atteigniez le bouchon. Il est généralement plus facile de repousser le blocage par là où il est entré. Poussez doucement pour essayer de le déplacer.
  • Si vous n'y arrivez pas, retirez le tuyau et réessayez en passant par l'autre extrémité, en alternant les extrémités jusqu'à ce que le bouchon se débloque.

À noter

  • Ne transportez jamais un aspirateur en le tenant par son cordon d'alimentation, ne le tirez pas non plus pour le déplacer par son cordon d'alimentation.
  • Les dommages causés aux contacts électriques à l'intérieur de l'aspirateur pourraient entraîner un choc désagréable.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu