3 solutions faciles pour les joints de tuyau qui fuient

Ne laissez pas un tuyau qui fuit inonder votre maison ou votre bureau. Suivez ces conseils simples pour remettre les choses en ordre.

3 solutions faciles pour les joints de tuyau qui fuient

1. Serrer et sceller un joint de compression

Les plombiers connectent souvent deux tuyaux ensemble à l’aide d’un raccord de compression en laiton. Il est composé d’un corps en laiton avec un écrou à chaque extrémité. Les écrous sont effilés, et, quand on les serre, vont comprimer un anneau de cuivre, ou « olive », contre l’extérieur du tuyau pour former un joint étanche à l’eau.

  • Essayez de resserrer légèrement les écrous. Tenez le corps du joint avec une pince et tournez les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre en utilisant une clé à molette. Veillez à ne pas trop serrer.
  • Si cela ne fonctionne pas et que le joint fuit toujours, vous devrez couper l’arrivée d’eau à l’aide d’une soupape de service ou en éteignant le robinet principal. Desserrez les écrous pour révéler les olives, qui seront pressées contre les extrémités exposées des deux tuyaux.
  • Essuyez leurs surfaces et enveloppez les olives avec une ou deux couches de ruban PTFE pour sceller les petits espaces. Le ruban PTFE, également appelé le ruban de plombier, est une bande à faible frottement que l’on peut acheter à peu de frais dans les magasins de plomberie ou de bricolage.
  • Remplacez les écrous et rétablissez l’approvisionnement en eau.

2. Réparer un joint soudé qui fuit

Les joints soudés sont plus difficiles à réparer, mais vous pouvez faire une réparation temporaire en enveloppant le joint avec du ruban autosoudable.

  • Il s’agit d’une bande noire qui n’a pas de côté collé, mais qui se lie à lui-même lorsqu’il est étiré et superposé. Cette bande peut ne pas être suffisante pour stopper l’écoulement des tuyaux sous la pression de la conduite d’eau principale.

3. De l’eau coule d’un tuyau divisé

Des conditions de gel peuvent faire que les tuyaux se fendent, créant un problème lorsque les températures remontent et que la glace fond. Vous pouvez effectuer une réparation temporaire avec une pince maison, cela va vous garder au sec jusqu’à ce que le plombier arrive.

  • Temps nécessaire pour boucher un tuyau : 10 minutes.

Il vous faudra :

  • Un couteau bien aiguisé ;
  • Deux colliers de serrage de jardin ;
  • Une longueur de tuyau ou de chambre à air ;
  • De la laine d’acier ;
  • Un tournevis.
  1. Fermez le robinet d’arrivée d’eau à l’aide d’une valve de service ou en tournant le robinet d’arrêt principal. Videz le tuyau de l’eau résiduelle en ouvrant le robinet ou l’appareil électroménager qu’il alimente ;
  2. Avec le couteau tranchant, coupez une longueur de chambre à air, de tuyau d’arrosage ou de vieux tuyaux de machine à laver (plus il est flexible, mieux c’est). Elle doit être assez longue pour couvrir la division et au moins 2,5 cm de plus à chaque extrémité.
  3. Nettoyez le tuyau avec de la laine d’acier pour obtenir une surface aussi lisse que possible ;
  4. Divisez le tuyau ou le tube dans la longueur et coupez-le pour qu’il puisse envelopper au moins trois quarts du chemin autour de la conduite ;
  5. Fixez le correctif sur la division avec deux clips tuyaux, un de chaque côté de la zone endommagée. Serrez les clips avec un tournevis et rouvrez l’arrivée d’eau pour tester.

Une fois que vous aurez apport ces réparations d’urgence, appelez votre plombier pour qu’il puisse finaliser la réparation et s’assurer que le problème est parti pour de bon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu