4 solutions pour faire taire les tuyaux bruyants

Lorsque votre plomberie commence à faire un concert dans votre maison, il n’est pas nécessaire d’appeler le plombier. À la place, essayez une de ces 4 solutions faciles pour régler les tuyaux bruyants.

4 solutions pour faire taire les tuyaux bruyants

1. Les craquements qui viennent du sol

Les craquements et les coups sous le plancher sont généralement dus à l’expansion et à la contraction des conduites d’eau.
Le bruit signifie que les tuyaux se frottent contre des solives et lattes de plancher sans rembourrage.

  • Le défi n’est pas de faire cesser le bruit, mais d’en retracer la source, ce qui demande de soulever des lattes de plancher. Un professionnel vous serait ici d’une grande aide.
  • Les tuyaux traversent généralement les solives par des encoches sous le plancher. Ils devraient également être fixés à chaque solive avec une attache en plastique spéciale conçue pour maintenir le tuyau en place tout en permettant une expansion et une contraction en silence.
  • Si le tuyau n’est pas fixé, entourez-le de feutre, de vieux linges ou de mousse isolante à tuyaux aux endroits où il croise les solives. Cela permettra au tuyau de se dilater discrètement.

2. Le cognement quand le robinet est fermé

Un bruit de cognement qui résonne dans les tuyaux lorsqu’un robinet est fermé ou qu’une laveuse termine de se remplir est dû à un coup de bélier ou à un choc hydrostatique. Les cognements secs sont également le résultat de tuyaux mal fixés qui se déplacent lorsque sous pression et qui viennent cogner contre des murs ou planchers adjacents.

  • Fermez partiellement les robinets de service alimentant l’évier ou l’appareil à proximité de la source du bruit. Cela permettra d’alléger la pression de l’eau lorsque le robinet est fermé, réduisant ainsi les ondes de choc bruyantes au prix d’un léger rallongement du temps de remplissage de votre électroménager.
  • Un tuyau mal fixé bougera lorsque l’eau y circule. Assurez-vous que tous les tuyaux dans votre maison sont fixés solidement au mur ou au plancher environ tous les 2 m. Les colliers de serrage en plastique sont bon marché et disponibles dans tous les magasins de rénovation.

Avertissement : 

  • Si vous avez besoin d’élargir une encoche dans une solive pour accueillir un tuyau, assurez-vous de ne pas la faire trop profonde pour ne pas endommager la structure.
  • La règle d’or est de ne pas couper à une profondeur de plus d’un huitième du joint.

3. Le robinet joue une mélodie

Une rondelle perd de sa flexibilité avec le temps. L’eau qui y circule la fait flotter comme une anche dans une clarinette, créant un bruit mélodieux.

  • Pour faire taire votre robinet, il suffit de remplacer la rondelle.

4. Le robinet d’eau chaude hoquette

Si votre eau chaude semble hoqueter et fait couler l’eau en séries de jets plutôt qu’en un beau flux régulier, vous avez probablement un trou d’air quelque part dans votre système.

  1. Ouvrez tous les robinets dans la maison pour voir si le débit supplémentaire suffit à déplacer la bulle d’air ;
  2. Si vous avez des robinets séparés dans la cuisine, attachez une longueur de boyau entre les robinets chauds et froids et fixez-le en place avec des colliers de serrage ;
  3. Ouvrez complètement les deux robinets : la pression du robinet froid poussera l’eau dans le tuyau chaud jusque dans le réservoir de trop-plein, déplaçant ainsi le trou d’air (espérons-le) ;
  4. Sinon, si vous avez un robinet mélangeur dans la cuisine, mettez un gant de caoutchouc et fermez le bec fermement avec votre main ;
  5. Ouvrez les leviers d’eau chaude et d’eau froide simultanément.

L’eau fera toujours du bruit en circulant dans vos tuyaux, mais quand vous vous mettez à entendre de gros bangs, des cognements, des cris et des sifflements, le temps sera venu de vous mettre en mode solution et d’utiliser les trucs trouvés dans cet article.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu