Solutions faciles pour réparer les pneus de vélo fissurés ou crevés

Les crevaisons peuvent mettre rapidement fin à une journée de vélo. Conservez votre bicyclette en bon état de fonctionnement en suivant les conseils ci-dessous pour réparer les pneus crevés ou à plat et vous protéger de ces problèmes.

Solutions faciles pour réparer les pneus de vélo fissurés ou crevés

J'ai des crevaisons fréquentes

Inspectez vos pneus et conservez-les correctement gonflés

Épargnez-vous les problèmes sur la route en évitant les crevaisons. Ces simples conseils vous aideront à tenir plus longtemps.

  • Une basse pression des pneus peut provoquer un pincement des pneus à plat où le tube intérieur est pincé entre la jante et le pneu. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés à la pression correcte (elle est généralement imprimée sur le côté des pneus). La pression est généralement plus élevée que dans un pneu de voiture avec, typiquement, 35 à 100 psi selon le type de vélo.
  • Retirez la roue de votre vélo et retirez le pneu de la jante. Inspectez soigneusement l'intérieur du pneu pour vérifier la présence éventuelle de corps étrangers qui pourraient être à l'origine des crevaisons fréquentes. Vérifiez la jante de la roue pour vérifier qu'elle ne comporte rien de pointu ou de rugueux.
  • Ajoutez une couche de protection entre la chambre à air et la roue en collant du ruban adhésif électrique noir à l'extrémité des rayons (à l'intérieur de la jante de la roue).

Mon pneu s'est fendu

Utilisez une réparation temporaire pour rentrer chez vous

Si votre pneu se fend ou se déchire en pédalant, la chambre à air risque de dépasser par l'ouverture et d'être vulnérable à une crevaison.

  • Pour réparer suffisamment le problème afin de vous permettre de rentrer chez vous, utilisez un morceau de carton, l'emballage vide d'une grignotine, voire même un billet de banque pour fermer temporairement la fente dans le pneu.
  • Retirez la roue et la chambre à air, puis insérez le carton, l'emballage ou le billet de banque derrière la fente dans le pneu. Remettez la chambre à air en place, gonflez-la (la pression conservera la réparation en place), puis remettez le pneu.
  • Remettez la roue en place et rentrez chez vous en pédalant doucement et avec précaution. Remplacez le pneu dès que possible (la réparation finira par se désintégrer).

J'ai une crevaison à des kilomètres de la maison

Pour une réparation d'urgence, bourrez le pneu d'herbe

En cas de crevaison, si vous ne disposez pas d'une chambre à air de rechange ou d'une trousse de réparation, soulevez un côté du pneu et bourrez-le d'herbe pour effectuer une réparation temporaire.

  • Votre poids corporel va compacter l'herbe en roulant et, de ce fait, vous devez en utiliser plus que vous ne pensez en avoir besoin et bien tasser.
  • Roulez avec précaution et inspectez la jante de la roue pour repérer les fissures, les bosses ou les irrégularités en arrivant chez vous.
  • Réparez et remplacez la chambre à air avant de reprendre votre vélo.

Outils nécessaires

Outils à emporter: il est préférable d'emporter quelques outils avec vous lorsque vous allez faire du vélo au cas où il vous arriverait un problème à longue distance de marche de chez vous.

  • Les éléments de base sont une pompe, une trousse de réparation pour les crevaisons, un démonte-pneu et un outil polyvalent.
  • Prenez une chambre à air de rechange si vous en avez la place parce qu'il est bien plus rapide d'en installer une nouvelle que de réparer une chambre à air percée.

Rangez-les dans une sacoche (arrimée sous la selle) ou tout autre sac à transporter plus facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu