Solutions faciles pour réparer un micro-ondes

Conservez votre micro-ondes en bon état de fonctionnement avec ces conseils de nettoyage rapide et facile.

Solutions faciles pour réparer un micro-ondes

Le plateau tournant de mon micro-ondes est coincé

Remettez-le sur la bonne voie

Si le plateau tournant ne tourne plus, il suffit bien souvent d'un bon nettoyage pour le remettre en marche.

  • Sortez le plat en verre et le plateau tournant sur roues du micro-ondes. En dessous, vous verrez tourner la piste sur l'anneau à roues, ainsi qu'une roue crantée au centre.
  • Fermez la porte et, très brièvement, faites tourner le micro-ondes; regardez par la vitre dans la porte pour voir si la roue crantée tourne. Dans le cas contraire, vous devrez avoir recours aux services d'un professionnel. S'il tourne, nettoyez la piste du plateau tournant ainsi que le plateau tournant avec un produit ménagé dégraissant. Avant de le remettre en place, appliquez une goutte d'huile de cuisson sur chacune des roues.

Mon micro-ondes est sale

Nettoyez-le à la vapeur

Mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau dans un grand saladier allant au micro-ondes. Passez le mélange au micro-ondes sur réglage élevé pour le faire bouillir. Laissez bouillir pendant environ une minute, puis sortez le récipient et nettoyez le micro-ondes avec du papier absorbant tant qu'il qu'est encore tiède et humide.

Je peux voir des étincelles à l'intérieur de mon four à micro-ondes

Vérifiez la présence de métal parasite

Les restes d'aluminium ou de métal se chargent lorsqu'ils sont bombardés par micro-ondes. L'air autour des restes métalliques est également chargé, créant des étincelles électriques, et peut potentiellement faire surchauffer le micro-ondes. Pour remédier au problème, commencez par nettoyer le four en profondeur.

  • Débranchez le micro-ondes et nettoyez le couvercle du guide d'ondes, une plaque avec un éclat métallique qui est généralement fixée à la paroi arrière ou latérale à l'intérieur du four par une vis ou des pinces. La plaque protège le mécanisme interne du micro-ondes des éclaboussures, mais si les aliments arrivent à y adhérer, ils peuvent brûler et libérer des étincelles. Dévissez ou débloquez avec précaution le couvercle et nettoyez-le avec un détergent ménager. Laissez-la sécher complètement avant de la remettre en place.
  • Si vous détectez des traces de brûlures, c'est-à-dire des taches brunes sur les parois intérieures du four à micro-ondes, poncez avec du papier de verre pour obtenir une surface lisse, puis peignez avec une peinture de retouche spécialisée pour micro-ondes (disponible en ligne). En présence de trous dans les murs, débranchez immédiatement le micro-ondes. Ne l'utilisez pas avant de l'avoir faite vérifier par un technicien.

Attention

Les fours à micro-ondes fonctionnent à des tensions très élevées et la charge ne disparaît qu'une fois le micro-ondes éteint. Ne retirez jamais le boîtier.

Évitez de faire fonctionner le micro-ondes à vide, au risque de l'endommager.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu