Solutions faciles pour réparer vos lunettes

Quand vos lunettes sont brisées, vous êtes perdu sans elles et avez besoin d'une solution très rapide. Puisque les vis desserrées sont souvent le problème avec les lunettes cassées, il vaut la peine d'investir dans un ensemble de petits tournevis pour les resserrer.

Solutions faciles pour réparer vos lunettes

Une vis est tombée de mes lunettes

Fixez temporairement avec une ligne à pêche.

Les charnières sont fixées aux branches de vos lunettes par des vis minuscules. Si une vis est manquante, les verres ne peuvent être maintenus fermement dans la monture et pourraient tomber et se briser.

Faire réparer dès que possible, mais en attendant, faire une réparation temporaire en utilisant une courte longueur de ligne à pêche en nylon.

  • Mettre les lunettes en position « ouverte » et enfilez la ligne à travers le trou de la vis à l'aide d'une pince à épiler.
  • Enfilez la ligne à travers le trou plusieurs fois et coupez pour que les deux extrémités ne dépassent que de deux millimètres (1/8 de pouce).
  • Chauffez la pointe d'un couteau sur une flamme, et touchez brièvement les extrémités libres. Cela les fera fondre en petites boules, ce qui maintiendra la ligne à pêche en place.

Mes lunettes sont mal ajustées

Vérifiez les coudes des lunettes.

  • Si vos lunettes reposent de travers sur vos oreilles, essayez de les ajuster en pliant les branches au niveau des coudes. Si vous ne pouvez pas obtenir une bonne prise avec vos mains, utilisez une pince à becs fins.
  • La plupart des opticiens ajustent gratuitement les montures, mais si vous voulez le faire par vous-mêmes, réchauffez le métal de la branche à l'aide de la vapeur d'une bouilloire pour l'assouplir, puis soigneusement et peu à peu, pliez la branche jusqu'à ce qu'elle soit redressée et bien ajustée.

Le pont est cassé

Ramollir le plastique et l'épingler ensemble.

  • Tenir soigneusement la section cassée de la monture au-dessus de la vapeur d'une bouilloire.
  • Lorsque le plastique ramollit, insérez une petite aiguille dans le bord cassé de sorte que la moitié de celle-ci dépasse; laissez la matière plastique refroidir et durcir autour de l'aiguille.
  • Ramollir l'autre section cassée de la même manière. Poussez la broche saillante dans cette section ramollie des lunettes, en s'assurant que le pont est correctement aligné.
  • Laissez refroidir complètement avant de les porter.

À noter

  • Les petites vis, les pierres précieuses et les petites pièces métalliques peuvent se perdre très facilement. Toujours travailler sur une feuille de papier blanche afin de pouvoir repérer facilement tout ce que vous laissez tomber.
  • Si une pièce tombe dans les boucles du tapis, prendre un aspirateur et enfilez d'abord une vieille paire de bas de nylon sur la buse. En aspirant, la vis ou la pierre apparaîtra sur la maille du nylon.

Gardez-les plus longtemps

  • Utilisez les deux mains pour mettre vos lunettes et les enlever, ce qui contribue à prévenir la flexion de leurs branches.
  • Pour éviter de les rayer, ne posez pas vos lunettes directement sur les verres. Rangez-les dans un étui qui n'appliquera pas de pression sur la monture ou sur les branches, et qui ne les rayera pas. Ne les conservez pas dans un étui trop petit.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu