Solutions maison pour repousser les puces de chien

Pensez aux feuilles aromatiques, aux copeaux de bois et au savon comme premières défenses dans votre arsenal de répulsifs contre les puces pour votre chien.

Solutions maison pour repousser les puces de chien

Moyens naturels pour faire fuir les puces

  • Remplissez de petits sacs à cordonnet (disponibles au rayon cuisine et dans les magasins d'aliments naturels) de feuilles de camomille fraîches ou séchées, de feuilles de noyer ou de copeaux de cèdre, et placez-les dans la corbeille de votre chien (où ils ne peuvent pas être mâchés) pour repousser les puces.
  • Saupoudrez la nourriture de votre chien de poudre d'ail ou mélangez-y une gousse d'ail écrasée pour empêcher les piqûres de puces. L'ail et la camomille sont tous deux des plantes vivaces à fleurs attrayantes, donc pour une fourniture gratuite, essayez de faire pousser ces plantes dans les pots de vos fleurs ou de vos légumes.
  • La levure de bière saupoudrée quotidiennement sur la nourriture de vos animaux de compagnie est également généralement reconnue pour les aider à repousser les puces. La levure de bière est disponible dans les magasins d'alimentation naturelle.
  • Le savon tue les puces au contact. Quand vous lavez votre chien, commencez par faire mousser la région du cou d'abord, puis descendez vers la queue, car les puces ont tendance à se rassembler autour du cou.
  • Après rinçage, frottez la fourrure de votre chien avec du vinaigre de cidre pour repousser les puces, et ajoutez une cuillerée à café de vinaigre de cidre à l'eau du chien.

Poudre antipuces

Cette poudre peu coûteuse donnera à votre chien une odeur fraîche et le libérera de ces vilaines puces. Elle s'applique aussi souvent que nécessaire en toute sécurité. Mélangez les huiles selon vos propres préférences de parfum. Les poudres antipuces commerciales coûtent beaucoup plus cher et contiennent des produits chimiques toxiques.

Ce qu'il vous faut:

  • 1 500 g (1 lb) de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de romarin, de cèdre, d'eucalyptus ou de géranium rose.

Que faire:

  1. Versez le bicarbonate de soude dans un saladier, saupoudrez de votre mélange personnel d'huiles essentielles et mélangez bien le tout.
  2. Passez le bicarbonate de soude traité dans la fourrure de votre animal de compagnie, en commençant au niveau du cou (où se rassemblent les puces) et en descendant vers la queue. Éloignez la poudre de sa truffe, sa gueule, ses yeux et ses oreilles.
  3. Laissez la poudre sur le chien pendant 10 minutes, puis nettoyez-la à l'aide d'un peigne ou d'une brosse, ainsi que la saleté et les puces. Bon pour un traitement.

Note: Si vous avez un chien de grande taille, vous devrez peut-être réaliser deux ou trois préparations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu