Des solutions naturelles pour une santé bucco-dentaire optimale

L'hygiène buccale est un élément clé du maintien de votre santé globale et de votre bien-être. Ces quelques conseils et solutions naturelles peuvent vous aider à maintenir une santé optimale de vos dents et de vos gencives afin que vous puissiez accueillir chaque nouveau jour avec le sourire.

Des solutions naturelles pour une santé bucco-dentaire optimale

Les éléments de base

Une bonne hygiène buccale commence par un entretien régulier. Voici les principes fondamentaux qui vous permettront de prendre soin de vos dents et de vos gencives naturellement.

  • Brossez-vous les dents régulièrement. La cause principale de la carie dentaire est la plaque, un film de bactéries qui se cramponne aux dents et aux gencives. Un brossage après les repas vous aidera à vous en débarrasser et à réduire les taches.
  • Passez la soie dentaire régulièrement. Faites un léger mouvement de va-et-vient, passez le fil entre les deux dents. Lorsque vous atteignez la gencive, courbez le fil en forme de C contre une de vos dents, puis grattez vers le bas pour les dents supérieures et vers le haut pour les dents inférieures.
  • Prenez en considération l'achat d'une brosse à dents électrique. Bien que celle-ci coûte plus cher, elle peut s'avérer, au fil du temps, plus efficace qu'une brosse à dents ordinaire pour enlever la plaque de vos dents.

La santé des gencives

Des gencives saines jouent un rôle important dans la santé bucco-dentaire générale.

  • Gargarisez-vous régulièrement avec du thé noir froid. Le tanin dans le thé agit comme un astringent qui viendra renforcer vos gencives.
  • Massez vos gencives. À l'aide de votre doigt ou d'une gomme à massage en caoutchouc (disponible dans les pharmacies), massez doucement vos gencives avec de petits mouvements circulaires plusieurs fois par semaine afin d'améliorer votre circulation et votre santé bucco-dentaire.
  • En cas de saignements des gencives, essayez de vous gargariser avec cinq millilitres (une cuillère à thé) d'hamamélis dans 50 millilitres (1/4 tasse) d'eau. Vous pouvez également utiliser 250 ml (une tasse) d'eau tiède avec deux grammes (1/2 cuillère à thé) de sel et six gouttes de teinture d'hydraste.

Régler les problèmes spécifiques de santé bucco-dentaire

Pour tous les problèmes de santé bucco-dentaire, une consultation avec votre dentiste est toujours le meilleur endroit par où commencer.

Voici quelques traitements naturels qui, avec la permission de votre dentiste, peuvent vous aider à régler certains problèmes spécifiques:

  • Ajoutez deux gouttes d'huile d'arbre à thé à de l'eau pour vous fabriquer un puissant rince-bouche antiseptique (assurez-vous cependant de ne pas l'avaler). Sinon, essayez de vous gargariser avec du sel, un antiseptique général. L'eau salée apaise également le mal de gorge.
  • Pour aider à réduire l'inflammation et combattre la plaque, remuez cinq millilitres (une cuillère à thé) de gel d'aloès dans de l'eau chaude et gargarisez-vous.
  • Traitez vos ulcères en vous rinçant la bouche avec une solution faite de cinq millilitres (une cuillère à thé) de peroxyde d'hydrogène à 3% et de 50 millilitres (1/4 tasse) d'eau. Ce liquide désinfectera votre bouche, éliminera les bactéries et accélérera la guérison. Enfin, afin de mettre un revêtement protecteur sur vos ulcères, tamponnez-les avec de la glycérine végétale.
  • Évitez les plombages faits d'un amalgame de mercure, qui pourraient être toxiques. La prochaine fois que vous allez chez le dentiste, demandez-lui un plombage en composite.

Un sourire radieux est non seulement un excellent moyen de vous remonter le moral, mais aussi un signe de bonne santé bucco-dentaire. Avec des soins réguliers et des traitements naturels, vos dents et vos gencives vous permettront de rayonner de santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu