Solutions faciles pour repeindre une voiture

La peinture d'une voiture fait l'objet de chocs au quotidien et au fil du temps, la peinture devient terne, se recouvre de fines rayures et sa couleur peut même ternir. Un lavage seul ne suffit pas à la remettre en état.

Solutions faciles pour repeindre une voiture

Faites briller la carosserie avec du vernis

Le produit à lustrer contient des abrasifs fins qui éliminent une fine couche du revêtement en laque, uniformisant les reflets de la surface qui la font briller.

Il existe de nombreux produits à lustrer sur le marché, chacun fourni avec ses propres instructions d'utilisation.

  • Quel que soit le produit que vous choisissez, nettoyez et séchez votre voiture avant de la polir. Appliquez le vernis sur la carrosserie avec un chiffon en microfibre.
  • Travaillez sur une superficie d'environ un mètre carré (trois pieds carrés) à la fois, en frottant le vernis avec des mouvements circulaires et droits. Le vernis devient de plus en plus transparent.
  • Avant que le vernis ne sèche complètement, polissez les zones vernies pour les faire briller avec une peau de chamois.

Protégez la carosserie avec de la cire

La cire protège votre voiture contre les éléments et lui donne un aspect lustré.

  • Il est conseillé de cirer automatiquement après avoir verni une voiture, mais vous pouvez appliquer la cire à tout moment.
  • Comme avec le vernis, il existe des centaines de produits disponibles, qu'il s'agisse de cires classiques aux polymères dernier cri ou des cires liquides à pulvériser qui sont beaucoup plus faciles à appliquer que les cires dures.

Quelle que soit la cire que vous utilisez, appliquez-la de préférence par temps nuageux et non à la lumière solaire directe.

  • Respectez scrupuleusement les instructions du fabricant; certaines cires doivent être appliquées à la peinture, certaines via un applicateur fourni.

Retouchez les rayures les plus profondes

Les égratignures et les éclats qui pénètrent sous la finition en laque de la voiture ne peuvent pas être éliminées par polissage.

  • Si vous grattez la rayure avec un ongle et qu'il colle, vous devrez acheter une trousse de retouche chez votre concessionnaire et suivre les instructions.
  • Pour une correspondance exacte, retrouvez le numéro de code de votre peinture; il est généralement imprimé sur le chambranle de la porte du conducteur ou sous le capot.
  • Certains magasins d'automobiles peuvent faire correspondre une couleur de peinture; si vous le pouvez, amenez une pièce amovible de la voiture (le bouchon du réservoir d'essence par exemple).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu