Des solutions simples pour éviter ou pour réparer une crevaison

Vous avez une fait une crevaison alors que vous étiez en route pour une réunion importante? Ne vous en faites pas : voici une solution rapide pour reprendre la route en un rien de temps.

Des solutions simples pour éviter ou pour réparer une crevaison

Vérifiez et ajustez régulièrement la pression des pneus

Même s'il est correctement installé, un bon pneu peut se dégonflé au fil du temps, et des températures plus froides peut provoquer une baisse de la pression du pneu. Maintenir les pneus à la bonne pression vous gardera en sécurité et vous fera économiser de l'argent. Tenez compte que la durée de vie d'un pneu peut être réduite de 75 % s'il est gonflé à seulement 80 % de sa pression optimale.

  • La pression optimale de vos pneus est normalement indiquée dans le manuel fourni avec le véhicule, sur un autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur ou dans le volet de bouchon du réservoir d'essence.
  • Mesurez la pression de chaque pneu au moins une fois toutes les deux semaines en utilisant un manomètre précis. La plupart des stations d'essence ont un appareil combiné qui mesure la pression et gonfle le pneu en même temps. Vos pneus doivent être aussi frais que possible lorsque vous effectuez la mesure. Évitez ainsi de conduire la voiture plus d'une minute ou deux vers la station d'essence car la friction réchauffera la gomme du pneu. N'oubliez pas de vérifier la pression du pneu de secours (si vous en avez un).

Attention : replacez toujours vos bouchons de valve après avoir gonflé vos pneus. Ceux-ci jouent un rôle important dans l'exclusion de l'eau et de débris, deux éléments qui pourraient entraver le bon fonctionnement de la valve.

Réparer une crevaison quand on est sur la route

Une crevaison ne signifie pas forcément l'achat d'un nouveau pneu. Vous pourriez être en mesure de le faire réparer pour une fraction du coût d'un remplacement. Les pneus peuvent être réparés tant que la crevaison se situe dans la zone principale de la bande de roulement du pneu, et que vous n'avez pas conduit longtemps sur le pneu crevé ou partiellement dégonflé.

  • Si vous avez fait une crevaison en conduisant, vous entendrez un bruit de battement ou encore, votre véhicule tirera vers la gauche ou la droite. Arrêtez-vous dès que possible à un endroit sécuritaire, sur une surface plane et stable. Ne soyez pas tenté de vous rendre jusqu'à votre destination parce que vous risquez d'endommager le pneu et la roue.
  • Si vous avez une roue de secours dans votre véhicule, vous pouvez soit appelé un service d'assistance routière ou changé le pneu crevé vous-mêmes. Si vous changez le pneu crevé vous-même, vous devez suivre les instructions dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
  • De nos jours, plusieurs voitures ne sont pas équipées d'un pneu de rechange, mais plutôt d'un dispositif contenant un scellant que vous injectez à travers la valve du pneu. Vous utilisez ensuite une bouteille de gaz comprimé pour regonfler le pneu. Ce n'est pas une réparation permanente; conduisez votre véhicule chez un professionnel compétent pour faire vérifier votre pneu.

Faites réparer votre pneu dès que possible

  • Une vis ou un clou peut se loger dans votre pneu sans le dégonfler. N'ignorez pas le problème; le clou peut se déplacer pendant que vous êtes au volant et faire éclater soudainement le pneu.
  • Roulez plutôt lentement jusqu'au prochain garage pour faire enlever le clou. Si le pneu reste solide, vous aurez perdu peu; s’il se dégonfle, vous êtes dans le meilleur endroit pour le faire réparer rapidement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu