Solutions simples pour soulager vos maladies respiratoires

Avant de vous rendre chez le médecin, considérez les astuces suivantes pour chasser rhumes, allergies et autres maladies respiratoires.

Solutions simples pour soulager vos maladies respiratoires

Un gargarisme par jour

Se gargariser chaque matin avec de l'eau chaude salée peut prévenir les grippes saisonnières.

  • N'hésitez pas à vous gargariser tous les jours. La résistance aux virus de l'hiver serait même encore meilleure avec de la simple eau du robinet.

Le chocolat noir : un antitussif testé et approuvé

Pour lutter contre une toux persistante, consommez au quotidien un peu de chocolat noir. La théobromine présente dans le chocolat contient des principes actifs qui atténuent la toux.

  • En cas de toux récalcitrante, vous ne risquez rien en mangeant un ou deux carrés de chocolat noir par jour. Alors, pourquoi ne pas essayer?

Virus ou bactérie? Exigez le test

Vous avez très mal à la gorge? Déglutir vous fait souffrir? Vous grelottez de fièvre?

A priori, vous avez attrapé une amygdalite ou une pharyngite, mais de quelle origine: virale ou bactérienne? La réponse a son importance, puisqu'on prescrit un antibiotique uniquement dans le deuxième cas.

  • Pour savoir si vous pouvez vous passer d'un antibiotique, demandez à votre médecin de faire un test de diagnostic rapide.
  • Cet examen indolore consiste à prélever un peu de cellules au fond de la gorge à l'aide d'un long bâtonnet ouaté.
  • Ensuite, il suffit de patienter quelques minutes pour connaître le résultat.
  • À noter: ce test pourrait prochainement être appliqué aux sinusites.

Bref, avant de consulter un médecin pour vos maladies respiratoires, essayez de vous gargariser tous les matins et de manger un peu de chocolat noir. Si votre état ne s'améliore pas, consultez votre docteur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu