Sorties virtuelles en famille, les musées ouvrent leurs portes

Pourquoi ne pas profiter de notre prochaine fin de semaine pour visiter le British Museum, avant de faire un saut à Amsterdam pour découvrir certaines des plus belles toiles de Van Gogh et entrer au Guggenheim sans 1 minute d’attente.
Tout cela est rendu possible grâce à la magie d’internet et au grand nombre de musées qui ont bien voulu partager une partie de leurs expositions.

Voici une petite sélection des plus beaux musées du monde.

Sorties virtuelles en famille, les musées ouvrent leurs portes

[Photo Credit: iStock.com/dbrnjhrj]

1. Le Musée d’Orsay – Paris

Évitons le trafic du 7e arrondissement parisien pour nous rendre au Musée d’Orsay, anciennement le non moins célèbre palais d’Orsay.
Le musée d’Orsay est mondialement connu pour avoir une des plus grandes collections de toiles liées aux mouvements impressionniste et postimpressionniste.
Alors il ne reste plus qu’à venir découvrir sa visite virtuelle et à se laisser aller dans les méandres du musée.

2. Van Gogh Museum – Amsterdam

Restons en Europe et rendons-nous aux Pays-Bas où Vincent Van Gogh nous donne rendez-vous dans son musée, le Van Gogh Museum, situé à Amsterdam. On y retrouve la plus grande collection au monde dédiée au peintre néerlandais ayant marqué le 19e siècle, avec plus de 220 toiles, 500 dessins et 800 lettres.

3. British Museum – Londres

Le British Museum vaut la peine d’être visité ne serait-ce que pour son architecture contemporaine atypique et sa superbe salle de lecture circulaire recouverte d’un dôme de plus de 40 mètres de diamètre.
La visite virtuelle du British Museum est interactive et très ludique proposant d’orienter sa visite soit par continent, soit par période, remontant jusqu’à 5 000 ans avant Jésus-Christ.
En se promenant sur cette échelle du temps, on peut en apprendre plus sur les artefacts et découvrir plus de photos, d’informations, voire même du contenu audio.

4. Le Louvre – Paris

Le Louvre est sans nul doute le plus grand musée d’art et d’antiquités du monde, proposant des œuvres d’art sur plus de 70 000 m2. Célèbre pour sa pyramide de verre en plein cœur de la cour Napoléon, le musée du Louvre nous ouvre ses portes et nous offre plusieurs visites virtuelles dont notamment celles dédiées aux antiquités égyptiennes, au Louvre médiéval, et à la Galerie d’Apollon,…

5. Guggenheim Museum – New York

Le musée Solomon R. Guggenheim, gisant sur la célèbre 5e avenue de New York, est réputé pour ses expositions d’art moderne.
Afin de vivre pleinement l’expérience et de profiter de la structure en hélice du musée, il est recommandé de commencer sa visite par le dernier étage et de descendre progressivement en découvrant les différentes œuvres contemporaines.

6. National Gallery of Art – Washington DC

Le National Gallery of Art que l’on reconnait par son grand portique de style néoclassique et s’inspirant du Panthéon de Rome, nous propose 2 visites virtuelles. L’une dédiée à l’évolution de la mode entre 1740 et 1895 et la seconde à l’artiste néerlandais Johannes Vermeer.

7. Le musée des beaux-arts - Montréal

Le MBAM propose quotidiennement du contenu sur sa page Facebook en faisant intervenir des professionnels et des artistes partageant leurs impressions sur des œuvres exposées au musée.  On peut également découvrir des vidéos dont notamment un montage présentant l’exposition « Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés ».

Il existe encore un grand nombre de musées proposant des visites virtuelles et beaucoup sont disponibles via la plateforme Arts & Culture de Google.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu