Souriez de nouveau grâce à la couronne dentaire!

La couronne dentaire a pour objectif de renforcer une dent endommagée ou détériorée. De quoi vous offrir un sourire digne d’un roi!

Pour un sourire éclatant et des dents saines, il est possible que votre dentiste vous recommande la pose d’une couronne dentaire. Il s’agit d’une prothèse qui s’installe sur une dent endommagée, soit par une carie ou une fracture, ou encore sur un implant. Grâce à ce petit chapeau qui imite la forme de la dent, cette dernière est protégée. Vous retrouvez ainsi votre beau sourire et la pleine utilisation de votre dent.

Pourquoi utiliser une couronne dentaire?

Les couronnes dentaires sont utilisées pour plusieurs raisons:

  • La protection d’une dent vivante ou dévitalisée qui est affaiblie;
  • La restauration d’une dent cassée ou usée;
  • Le recouvrement d’un implant dentaire;
  • La protection d’une dent saine, menacée par une dent endommagée.

Quel type de couronne vous convient?

Lors de votre rendez-vous à la clinique dentaire, votre dentiste fera un examen de votre bouche. Cela lui permettra de déterminer quel type de couronne dentaire correspond le mieux à l’emplacement de la dent, à l’esthétique et, bien entendu, à votre budget.

  • Couronne de porcelaine: confectionnée dans un laboratoire, la couronne de porcelaine est entièrement blanche. Elle passe inaperçue, imitant à merveille les propriétés des dents naturelles. Toutefois, elle est moins solide que celles en or ou en porcelaine fusionnée à l’or. On la recommande surtout pour les dents avant, puisqu’elle offre un sourire inégalé.
  • Couronne en alliage d’or ou en porcelaine fusionnée à l’or: les dents en or sont encore aujourd’hui un choix judicieux. L’or étant un matériau très résistant, la couronne faite à partir d’un alliage d’or ou de porcelaine fusionnée à l’or est la plus durable. On recommande toutefois ce type de couronne pour les molaires situées à l’arrière.
  • Couronne CEREC: faite à partir de céramique, cette couronne est fabriquée directement chez le dentiste, grâce à l’utilisation de la technologie CEREC. L’avantage de cette technique moderne est de procéder à la conception et à l’installation de la couronne lors d’une seule et même visite.

L’installation de la couronne dentaire

Dans le cas d’une couronne en porcelaine ou en or, le dentiste procédera à la prise d’une empreinte de votre bouche. Grâce à un moule des dents, il pourra faire concevoir en laboratoire une dent qui s’intégrera parfaitement à votre dentition. La couronne sera installée lors d’un rendez-vous ultérieur. En ce qui concerne la couronne CEREC, il suffira de prendre une empreinte électronique de la dent: la conception et la préparation de la couronne sont ensuite assistées par un ordinateur à la clinique.

Avant toute chose, la dent devra être préparée, c’est-à-dire qu’on lui enlèvera une partie de sa surface afin de venir y poser la couronne dentaire. Dans certains cas, si la structure de la dent n’est pas assez solide, il est possible que le dentiste recommande un traitement de canal. Par la suite, vous serez fier de sourire de nouveau pour dévoiler des dents magnifiques!

Souriez de nouveau grâce à la couronne dentaire!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu