Spa: conseils pour économiser sur le chauffage

Qu'il y a-t-il de plus agréable que les jets d'eau chaude d'un spa à domicile? Allégez aussi votre facture d'électricité avec ces conseils qui vous renseigneront sur des moyens astucieux de chauffer votre spa.

Spa: conseils pour économiser sur le chauffage

Imaginez-vous en train d'admirer le ciel étoilé pendant que la neige tombe, le corps immergé dans une eau chauffée à 38,8 °C. Le luxe dont vous avez toujours rêvé ? Vivez votre rêve avec quelques conseils faciles à suivre sur la manière de chauffer son spa sans se ruiner.

Un spa à Victoria ou dans le Nord du Québec

Préférez-vous le climat plus doux de la Colombie-Britannique ou voulez-vous vous préparer aux rigueurs de l'hiver du Nord québécois ? Quel que soit votre lieu de résidence, vous serez heureux de profiter d'un bon bain chaud. En outre, plusieurs fabricants canadiens proposent des spas à domicile conçus pour une capacité d'utilisation maximum et des économies d'énergie.

Les habitants du Nord se font construire un spa pour parer aux rudes conditions hivernales et au plaisir d'un bain confortable. De quoi devez-vous tenir compte dans le choix d'un spa? Renseignez-vous sur l'isolation. Un spa doit être bien isolé pour garantir son étanchéité et conserver la chaleur dans l'eau plutôt que dans l'air.

De plus, renseignez-vous pour savoir si la pompe du spa est enfermée dans son tablier. Pour quelle raison? Parce que le spa peut ainsi utiliser également la chaleur de la pompe pour éviter du travail au chauffage. L'avantage? Un bon bain chaud en toute détente sans absorber les coûts d'énergie.

Ainsi, il n'y a pas de perte, que des gains, quel que soit l'endroit où vous résidez ou la saison, et que le spa soit installé à l'intérieur ou à l'extérieur.

Vous pouvez opter pour un spa solaire

Profitez de l'énergie solaire pour votre spa à domicile. Avec un investissement initial, vous pourrez vous détendre pendant plusieurs années avec quasiment aucuns frais d'exploitation. La lumière du soleil est gratuite. Un contrôleur et des capteurs de température se chargent de faire le travail : ils font circuler l'eau du spa par les panneaux solaires chaque fois que les panneaux solaires sont plus chauds que la température de l'eau. Lorsque l'eau atteint la température idéale, une vanne coupe automatiquement le circuit. Rien de plus facile.

Avec l'énergie solaire, vous disposez d'un système en circuit fermé qui reste propre et fonctionne en toute saison, chaude ou froide. Un atout d'ordre majeur pour un système ne demandant quasiment pas de maintenance et ne devant pas faire appel au réseau électrique.

Mieux encore, il est facile à installer. Il suffit d'appeler votre technicien en chauffage ou un installateur thermique solaire. Vous pouvez également faire de votre spa solaire un projet de bricolage bon marché avec des panneaux solaires recyclés, un tuyau d'irrigation noir, un tuyau d'arrosage et des tuyaux en PVC.

Conseils éco-énergétique pour chauffer votre spa

Vous voulez placer votre spa dans une pièce toutes saisons pour le protéger du vent et du froid? Cette opération pourrait à elle seule réduire l'augmentation de votre facture d'électricité à moins de 30 $ par mois. Vous préférez mettre votre bain chaud à l'extérieur pour économiser toujours plus? Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter au maximum de votre spa en consommant un minimum d'énergie :

  • Conservez le thermostat de votre spa constamment réglé à 38,8 °C.
  • Réglez les pompes du spa en mode «économie» lorsque le spa n'est pas utilisé.
  • Profitez de votre spa à l'extérieur, en prévoyant toutefois un coupe-vent pour réduire les pertes de chaleur.
  • Utilisez un couvercle isolant épais et bien entretenu qui ferme hermétiquement.
  • Investissez dans un abri pour spa conçu pour votre climat et ses températures hivernales.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu