En santé dans votre coeur et votre corps en 6 façons

Que vous soyez croyants ou non, il existe beaucoup de façons de cultiver votre spiritualité et votre paix intérieure, et c'est bon pour votre santé! Voici 6 trucs pour atteindre la sérénité.

En santé dans votre coeur et votre corps en 6 façons

1. Méditez

Des études l'ont montré : la méditation réduit le stress et la tension artérielle. La méditation permet de ralentir la respiration et le pouls, et mène à une relaxation profonde. Elle est également utilisée dans de nombreuses religions pour accroître la force spirituelle.

La plupart des gens pensent qu'il faut être assis pour méditer, mais on peut le faire tout aussi efficacement en marchant, car l'exercice physique réduit aussi le stress et fournit de l'oxygène à l'organisme.

Pendant votre promenade quotidienne, prenez quelques minutes pour vider votre esprit et relaxer, en vous concentrant sur vos pas et sur votre respiration.

2. Aidez les autres

Contribuer à une bonne cause donne un sens à la vie. Vous pouvez apporter un soutien financier ou, si vous avez le temps, faire du bénévolat. Vous trouverez facilement sur le Web une liste d'organismes à la recherche de bénévoles.

De temps à autre, rangez vos placards, votre cave ou votre grenier, et mettez de côté les vêtements et les objets dont vous n'avez plus besoin pour les offrir à des œuvres caritatives.

Quand vous pouvez le faire, pendant que vous faites votre épicerie, mettez dans votre panier quelques produits de plus que vous pourrez donner à une banque alimentaire.

Avoir l'esprit tourné vers les autres, c'est aussi faire des choses toutes simples comme téléphoner à des amis, ou encore ouvrir la porte à quelqu'un qui porte des paquets, céder une place de stationnement à une mère en voiture avec ses enfants ou faire des compliments aux membres de votre famille, à vos amis ou collègues.

3. Faites des promenades

Il est difficile de ne pas s'émerveiller de la beauté de la nature qui nous entoure. Sortez une fois par jour, ne serait-ce que pour vous asseoir sous un arbre.

4. Dites-le tout haut

Qu'il s'agisse de prières ou de mantras, le fait de les dire à voix haute améliore leur effet.

Au cours d'une étude, des hommes et des femmes ont dit à voix haute soit une prière soit un mantra de yoga; dans les deux cas, leur rythme respiratoire a baissé à six respirations par minute (la normale étant de 16 à 20 respirations par minute).

Les participants ont aussi synchronisé leur rythme respiratoire avec leur rythme cardiaque, ce qui a calmé leur système nerveux central et induit une sensation générale de bien-être. Par contre, quand ces mêmes prières ou mantras étaient dits intérieurement, les chercheurs n'ont observé aucun de ces effets.

5. Appréciez les bonnes choses

Une fois par jour, pensez à de bonnes choses et à des personnes merveilleuses qui vous entourent, et appréciez-les. Envoyez des « ondes positives » et des pensées aux personnes de votre entourage, surtout à celles qui en ont particulièrement besoin.

6. Exprimez-vous

Il existe de nombreuses façons de ressentir et d'exprimer notre créativité : tenir un journal, faire de la peinture ou de la poterie, jardiner, apprendre la broderie ou la restauration de vieux meubles. Il n'y a pas de limites, et, peu importe le mode d'expression artistique et créatif que l'on choisit, en s'exprimant de façon créative on nourrit aussi notre spiritualité.

La spiritualité, c'est plus que la religion. Ce sont des habitudes de vie saines pour se sentir en paix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu