Suivez ces conseils pour faire votre propre beurre

C'est plus facile que vous ne le pensez

La crème est une suspension épaisse de globules de matière grasse dans l'eau. Si la crème est mélangée, battue ou barattée, la majeure partie du liquide s'enfuit et les globules de matière grasse créent une masse unique: le beurre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un fouet ou d'un batteur électrique et d'un bocal avec couvercle qui se visse pour le secouer.

Suivez ces conseils pour faire votre propre beurre

Étapes pour le barattage de la crème

  1. Utilisez uniquement de la crème fraîche, pasteurisée et pure.
  2. La température idéale pour le barattage est de 10 °C (50 °F). Un beurre baratté à une température supérieure sera mou et se conservera mal ; à des températures inférieures, il mettra beaucoup plus de temps pour se former.
  3. Remplissez ou barattez le bol de moitié avec la crème.
  4. Après 15 minutes de barattage, la crème devrait commencer à être lourde. Si ce n'est pas le cas, vérifiezla température.
  5. Si vous utilisez de la crème de chèvre, il peut être utile d'ajouter cinq à dix ml (une à deux cuillères à thé) de lait de vache écrémé froid.
  6. Après 10 à 20 minutes supplémentaires (donnez-vous10 minutes de plus si vous barattez à la main), la crème devrait se séparer en babeurre et en pellets de beurre de la taille de grains de blé.
  7. Faites attention à ne pas trop mélanger, ce qui recombinerait le babeurre dans les granules de beurre.
  8. Lorsque les granules seront formés, arrêtez de baratter et égouttez le babeurre (qui peut être réfrigéré et utilisé dans des scones, des crêpes, des crumpets, des pains et des milk-shakes).
  9. Rincez soigneusement le beurre avec de l'eau réfrigérée,de 4 °C à 6 °C (39 °F à42 °F) plus froide que la température de barattage. Cela peut être effectué dans la baratte (ajoutez suffisamment d'eau pour remplacer le babeurre et remuez doucement) mais une meilleure façon consiste à placer le beurre sur une étamine dans une passoire et à laisser couler l'eau froide dessus. Cela supprime toute trace de babeurre, ce qui améliore la qualité, et cela durcit les grains de beurre pour qu'ils puissent être utilisables par la suite.
  10. Le sel aidera à rallonger la durée de conservation et il peut être saupoudré sur les granulés et dissous en partie avant de travailler le beurre ; prévoyez de 6 à 10 ml (entre 1 cuillère à thé et 1/4 et 2 cuillères à thé) par 500 g (deux tasses) de beurre.
  11. À l'aide de deux noix ou de deux cuillères à table de beurre, travaillez doucement les grains ensemble, en vous déplaçant systématiquement autour du bol et en pressant le beurre dans les côtés du bol. Égouttez l'eau en trop.
  12. Une fois tout le sel incorporé, versez le tout sur une planche en bois et donnez-lui la forme désirée avec vos mains.
  13. Enveloppez bien dans du papier ciré et réfrigérez.

Le beurre devrait rester ainsi pendant deux semaines ; il se congèle également très bien. Stérilisez tous les équipements et ustensiles avec de l'eau bouillante après utilisation.

Si vous comptez faire du beurre régulièrement, une baratte à beurre peut être un investissement judicieux.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu