Suivre un régime avec des remèdes naturels? Peut-être.

La plupart des experts ne recommandent pas de suppléments à base de plantes dans le cadre d'un programme de perte de poids, pourtant les gens continuent à en acheter. Est-ce que certains fonctionnent? Voyons voir.

Suivre un régime avec des remèdes naturels? Peut-être.

Ce que disent les études

Des études montrent des résultats mitigés (et quelques dangers) avec certaines herbes, notamment l'éphédra (l'herbe chinoise ma huang), qui est souvent associée avec la caféine dans les compléments alimentaires.

  • L'éphédra fait l'objet d'une attention particulière ces dernières années car chez certaines personnes, elle peut causer de l'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux ou d'autres problèmes cardiaques graves.

En outre, une étude récente sur les compléments alimentaires pour la perte de poids réalisée par un laboratoire indépendant a constaté que de nombreuses marques ne contiennent pas la quantité d'ingrédients actifs affichée par les étiquettes.

  • Ce n'est pas obligatoire, car les règlements et les contrôles gouvernementaux sont toujours en cours d'élaboration au Canada.

Des compléments bénéfiques

Malgré ces inconvénients, un certain nombre de compléments peuvent se révéler être bénéfiques dans un programme de perte de poids:

  • Le thé vert est bon pour vous grâce à ses antioxydants, et une étude suisse a montré que trois doses quotidiennes d'extrait de thé vert contribuent à brûler plus de calories que des doses similaires de caféine.
  • Le psyllium, la fibre soluble provenant de l'enveloppe des graines de psyllium, absorbe l'eau dans l'estomac et peut créer un sentiment de satiété.
  • Les compléments au picolinate de chrome peuvent aider les personnes atteintes de diabète qui ont une intolérance au glucose et peut également aider à réduire le cholestérol. Toutefois, la plupart des études n'affirment pas le fait que le chrome augmente la perte de poids ni modifie la composition corporelle. Pourtant, certaines personnes au régime rapportent que ce supplément réduit leurs envies de sucre.

Comme toujours, lors de l'utilisation de suppléments pour perdre du poids, consultez votre médecin pour connaître son opinion et ses idées.

Ce qu'il faut éviter

  • Boissons non alcoolisées. Les boissons non alcoolisées sont riches en sucre, et même des boissons aux fruits à consonance saine peuvent avoir jusqu'à 200 calories par bouteille. Vous pouvez choisir un soda hypocalorique, mais de nombreuses personnes qui réussissent leur régime déclarent qu'elles y arrivent mieux quand elles abandonnent complètement les boissons sucrées.
  • Boissons alcoolisées. L'alcool est une autre habitude coûteuse en calories. Et comme il réduit l'inhibition, vous pouvez manger plus que prévu. Choisissez plutôt de l'eau pétillante, qui contient toute la carbonatation pour votre solution gazeuse mais aucune calorie.
  • Plats préparés «sans matières grasses». Ils sont souvent faits avec des grains raffinés et riches en sucres, ce qui signifie qu'ils ne sont pas faibles en calories. Des études montrent que les gens ont tendance à manger plus de ces «produits diététiques» de toute façon, ce qui va à l'encontre de leur but apparent. Même ceux qui affichent «pauvres en matières grasses» ou «sans cholestérol» sur l'étiquette peuvent contenir des huiles hydrogénées mauvaises pour le cœur.
  • Manger en regardant la télévision. Les experts affirment que prendre ses repas devant la télévision n'est pas bon pour le tour de taille. Vous n'appréciez pas vraiment votre nourriture - un élément nécessaire pour une alimentation saine - parce que vous êtes trop occupé à regarder ces publicités racoleuses pour produits alimentaires. Gardez la télévision pour une autre fois.
  • Pensées d'autopunition. Il est important de ne pas oublier que vous êtes humain et que vous allez parfois dévier de votre programme diététique.

Toutes les personnes au régime sont passées par là. Dites-vous que vous n'êtes pas une mauvaise personne vouée à l'échec. Alors pardonnez-vous et remontez en selle. Ne soyez pas découragé par vos revers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu