Choisir les meilleurs pneus d'hiver pour rouler en toute sécurité

Ne soyez pas pris au dépourvu sur les routes glacées cet hiver. Choisir les bons pneus d'hiver pour votre véhicule peut vous garder en sécurité lorsque les conditions routières deviennent défavorables. Mais comment choisir?

Choisir les meilleurs pneus d'hiver pour rouler en toute sécurité

Ne prenez pas de risques

Trop souvent, les conducteurs négligent leurs pneus d'hiver jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à conduire sur une route glacée et dangereuse. Ces gens-là sont généralement assez faciles à remarquer: on les retrouve le plus souvent coincés sur le bord de la route.

  • Cet hiver, ne prenez pas de risques et choisissez des pneus qui vous garderont sur la route et en dehors du fossé.

4 pneus d'hiver valent mieux que 2

L'hiver n'est pas la saison pour couper les coins ronds, surtout si votre sécurité est en jeu.

  • Bien qu'il soit tentant de ne remplacer que deux pneus sur quatre, la technologie moderne des pneus d'hiver fait en sorte que cette pratique vous laisse plus vulnérable qu'autre chose.
  • Remplacer les quatre pneus vous garantira un meilleur contrôle et traction, ce qui vaut très bien la dépense.

Connaissez le classement de vos pneus

Les pneus d'hiver ne sont pas tous semblables. Lors de vos recherches, vous voudrez vous renseigner sur le système de classement des pneus afin de vous assurer de faire le meilleur choix.

Mais quels sont ces classements et que signifient-ils? Vous devrez bien connaître au moins trois d'entre eux:

  1. La capacité de charge: La capacité de charge d'un pneu est le poids qu'il peut transporter. Vos pneus d'hiver ne devraient pas indiquer une capacité de charge inférieure à celle de vos pneus normaux.
  2. La cote de vitesse: Une cote de vitesse élevée signifie que le pneu sera en mesure de résister à de plus grandes vitesses et dans des conditions plus rudes que s'il avait une cote inférieure. En somme, une cote plus élevée équivaut à un meilleur rendement.
  3. Le classement uniforme du pneu par la qualité (UTQG): Cette cote vous donne une idée de la traction du pneu, de son taux d'usure admissible et de sa capacité à dissiper la chaleur.

Avec une bonne compréhension des cotes de classement des pneus, il vous sera plus facile de choisir les bons pneus pour votre véhicule. Si l'incertitude persiste, obtenez l'avis de votre mécanicien.

Connaissez les inconvénients des pneus d'hiver

Il est important d'utiliser les pneus d'hiver dans des conditions glacées ou enneigées, mais il est tout aussi important de bien en connaître les inconvénients, dont:

  • Une perte de manœuvrabilité: avec des pneus d'hiver, il vous faudra conduire un peu plus prudemment que d'habitude.
  • Durs sur l'asphalte: les pneus d'hiver ne devraient pas servir toute l'année. Dans des conditions de conduite normales, ils peuvent endommager la route.
  • Taux d'usure plus élevé: les pneus d'hiver s'usent rapidement, une autre raison pour laquelle ils ne devraient pas être déployés à l'année longue.

Mais malgré ces inconvénients, des pneus d'hiver utilisés adéquatement vous garderont en sécurité sur les routes défavorables. En conduisant prudemment et en vous procurant les bons pneus d'hiver, vous vous assurez que vous ne vous retrouverez pas parmi les malheureux automobilistes coincés au bord de la route.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu