Sur le tapis, chaque tache a son astuce

Vous trouverez ci-dessous toute une série d'astuces adaptées à des types de taches fréquentes et bien spécifiques retrouvées sur la moquette.

Sur le tapis, chaque tache a son astuce

4 astuces de nettoyage maison

  1. Saupoudrez abondamment les taches grasses: mayonnaise, vinaigrette ou beurre, notamment – de fécule de maïs, très absorbante. Laissez sécher, puis passez l'aspirateur.
  2. Si de la cire de bougie a coulé sur votre moquette: recouvrez-la de papier essuie-tout, puis repassez ce dernier (le fer doit être bien chaud). Tamponnez ensuite avec de l'alcool à friction.
  3. Une moquette sent le moisi?Saupoudrez-la de bicarbonate de sodium, laissez agir de trois à cinq heures, puis passez l'aspirateur. Attention, si vous le faites après l'avoir détachée, attendez qu'elle soit parfaitement sèche.
  4. Toutes les taches ne peuvent pas être éliminées: l'eau de Javel, la teinture d'iode, la moutarde, les insecticides, les engrais – pour ne citer qu'eux – ont tendance à laisser des marques indélébiles. Médicaments et produits de beauté en tout genre ainsi que certaines boissons contiennent parfois des colorants, qui laissent là encore des traces souvent impossibles à ôter. Les restaurateurs professionnels arrivent parfois à remettre en état une moquette très abîmée : ils la teignent, la retissent ou la regarnissent.

Bien choisir un professionnel

Avant de confier votre moquette à un professionnel, tentez d'évaluer ses compétences.

  • Choisissez un artisan qualifié ou une entreprise agréée par les spécialistes des tapis et des moquettes.
  • Vérifiez qu'il se livre à une inspection détaillée de votre moquette avant de se mettre au travail : fibres qui la composent, fragilité, taches, etc.
  • Demandez un devis détaillé par écrit – qu'un professionnel digne de ce nom devrait toujours vous remettre spontanément. L'étendue de la surface à traiter doit être mentionnée; ainsi, vous ne serez pas surpris par des frais imprévus. Vous pouvez faire des économies en passant l'aspirateur à fond avant l'arrivée du professionnel, en retirant les meubles, mais assurez-vous que cette tâche sera bien déduite de la facture.
  • Examinez la garantie et voyez si elle vous convient.
  • Vérifiez que le devis comprend une assurance.

Plus besoin de vous en faire si vous retrouver une tache sur votre tapis. Vous savez maintenant comment procéder pour la nettoyer sans souci.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu