Sur le toit, pensez à votre sécurité

Avant même de commencer des travaux de réparation sur le toit, souvenez-vous que vous allez travailler en hauteur. Suivez ces quelques conseils pour assurer votre sécurité.
Quand vous avez décidé de réparer et d’entretenir vous-même votre toit, il faut vous souvenir qu’une chute pourrait vous blesser gravement et même vous tuer. D’après les statistiques, au moins six personnes décèdent chaque mois aux États-Unis après être tombées du toit.

Pensez également aux outils électriques et aux charges lourdes que vous devrez transporter. Vous comprendrez alors sans difficulté que votre sécurité doit arriver en tête de vos priorités.

Sur le toit, pensez à votre sécurité

Dégagez la zone

La zone de travail doit être propre et bien organisée. Vous devez en bloquer l’accès afin que les enfants et les passants ne puissent pas y pénétrer et se mettre en danger. À l’aide d’un cordon ou de marques au sol, délimitez un périmètre situé juste en dessous de la zone du toit où vous travaillez. Ceci permettra aux piétons et aux passants de savoir que vous travaillez en hauteur. Avant de jeter quelque chose au sol, vérifiez soigneusement que personne ne passe et criez un avertissement.

Pour votre protection, repérez clairement les dangers comme les lignes électriques et les parties très inclinées de la toiture. Restez à l’écart de ces dangers.

Une échelle vous suffit

Bien entendu, il vous faut une échelle pour monter sur le toit. Réfléchissez à l’échelle que vous choisirez et comment vous allez la manipuler. Une échelle solide dépliable en aluminium est correcte (elle doit évidemment être assez haute). Cependant, une échelle en fibre de verre ou en bois vous protégera mieux d’une électrocution si, par accident, vous touchez une ligne électrique ou vous en approchez.

Installation et utilisation sécuritaires

Voici les points à vérifier quand vous installez l’échelle:

  • Vous devez la poser sur un terrain de niveau;
  • Si le terrain n’est pas de niveau, stabilisez l’échelle en plaçant des carrés de contreplaqué sous un pied. Sécurisez l’échelle à l’aide d’une corde ou des câbles attachés à des pieux;
  • Fixez le haut de l’échelle avec une corde ou uncâble attaché à un point d’ancrage, comme un clou enfoncé dans une poutre;
  • Dépliez l’échelle afin qu’elle dépasse le bord du toit d'au moins un mètre. Vous pourrez ainsi vous tenir quand vous descendez.

Autant que possible, évitez de transporter des charges en même temps que vous montez l’échelle. Il est recommandé de demander à quelqu’un de vous aider et de monter les outils et les fournitures grâce à un seau auquel vous aurez attaché une corde.

Sur le toit

Voici les précautions à prendre pour rester en sécurité quand vous travaillez sur le toit:

  • Portez des chaussures avec des semelles souples en caoutchouc qui adhèrent aux surfaces;
  • Balayez le toit pour éliminer la saleté et les débris;
  • Attachez de courts morceaux de corde aux outils électriques et assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de ces appareils;
  • Portez des lunettes de protection quand vous utilisez un marteau ou un outil électrique;
  • Orientez toujours la lame du couteau à l’opposé de votre corps;
  • Évitez de travailler par temps extrêmement chaud ou extrêmement froid, car les bardeaux sont plus fragiles et risquent de se gondoler ou ne pas coller.

Pour encore mieux assurer votre sécurité, surtout si vous prévoyez rester longtemps sur le toit, pensez à installer une rampe de toit (dans cet espace ainsi créé, vous pourrez vous tenir debout et laisser vos outils en toute sécurité). Pensez également à acheter un harnais de sécurité.

Autres précautions

Un toit mouillé devient glissant et dangereux: ne montez pas sur le toit après la pluie. La même règle s’applique quand il y a du vent. Les toits d’ardoise et de tuiles s’endommagent facilement quand on marche dessus. De plus, ils présentent un risque de chute si une tuile se brise ou se détache. De même, si le toit est trop incliné ou trop en hauteur, ou si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant pour faire le travail, votre meilleure décision est de faire appel à des professionnels.

Épargner quelques dollars ne justifie pas de prendre de tels risques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu