Surgeler la nourriture pour gagner du temps et de l'argent

Surgeler vos repas pour les manger plus tard vous permet de gagner du temps et de l'argent. Voici quelques informations utiles sur les façons les plus pratiques de surgeler votre nourriture.

Surgeler la nourriture pour gagner du temps et de l'argent

Quelques conseils sur la congélation

  • Pour une congélation rapide, emballez des produits qui sont déjà froids.
  • Travaillez avec de petites quantités: remplissez seulement quelques contenants à la fois et placez-les au congélateur immédiatement.
  • Employez des emballages conçus pour le congélateur, un sac ou un contenant rigide, et remplissez-les seulement avec ce qui vous est nécessaire pour un repas.
  • Expulsez le plus d'air possible du contenant de votre nourriture. (Si vous conservez votre nourriture dans des sacs, vous pouvez le faire plus efficacement avec une pompe de compression manuelle).
  • Lorsque vous utilisez la méthode de congélation rapide, placez vos contenants près des parois du congélateur, permettant ainsi de laisser un maximum d'espace d'aération autour de chacun de vos repas.
  • Une fois la nourriture surgelée, replacez vos contenants de façon à faire le meilleurs usage de l'espace à votre disposition.
  • Évitez de mettre plus de nourriture dans votre congélateur qu'il peut en surgeler dans une période de 24 heures.
  • Placez des feuilles d'emballage conçues pour le congélateur autour d'aliments tels que des steaks, des poitrines de poulet ou des filets de poisson de façon à ce qu'ils puissent être facilement séparés après avoir été congelés.
  • Prenez soin de bien sceller les emballages pour empêcher l'air d'atteindre la nourriture et la dessécher.
  • La viande achetée sur des plateaux en mousse de polystyrène et enveloppée dans du plastique extensible doit être réemballée.
  • Remarque: les aliments liquides ou semi-liquides vont voir leur volume augmenter de près de 10% suite à la congélation, donc n'oubliez pas de laisser de l'espace libre dans les contenants.
  • Les aliments surgelés conservés à une température de -18 °C (-0,4 °F) ou plus basse conservent la plupart de leurs nutriments (bien que les légumes blanchis avant d'être congelés peuvent perdre une partie de leur valeur nutritive).
  • Étiquetez et datez chaque emballage ou récipient à avec un stylo imperméable.

Gardez une liste à proximité du congélateur montrant le type de produits et la date de congélation, et rayez-les de la liste après consommation. En raison des risques d'intoxications alimentaires associés à la réactivation des bactéries pathogènes, ne recongelez jamais un aliment surgelé après qu'il ait été entièrement dégelé.

Allez-y, surgelez ce sandwich

Vous n'avez probablement jamais envisagé de congeler des sandwichs en préparant une à deux semaines de casse-croûtes pour la famille, mais cela pourrait vous épargner bien du temps et des maux de tête. Certains sandwichs peuvent se conserver jusqu'à six semaines dans un congélateur séparé.

Pour de meilleurs résultats, suivez ces conseils:

  • Utilisez des tranches de pain fraîches, avec la croûte. Les petits pains, les pains à hamburger et les tranches de gâteaux aux fruits peuvent également être surgelés. (Les petits pains, les baguettes françaises et autres pains à croûtes perdent leur croustillant lorsqu'ils sont surgelés.)
  • Étalez les tranches uniformément avec du beurre ou de la margarine.
  • Remplissez-les avec de la charcuterie ou de la volaille, du poisson cuit ou en conserve, du fromage, des fèves au lard, du saucisson de foie ou bien avec des fruits secs et des noix. Les tartinades d'extraits de levure, le jambon, la garniture au thon à base de mayonnaise ou le bacon grillé conviennent pour la congélation à court terme.
  • Faites vos garnitures avec de la mayonnaise, de la crème, de la sauce tomate épaisse à base d'œufs ou des cornichons.
  • Enveloppez chaque sandwich dans une pellicule allant au congélateur et placez-en deux dans un sac de congélation. Expulsez tout l'air, de préférence avec une pompe de compression manuelle. Scellez avec du ruban adhésif.

Profitez de plus de temps libre grâce à cette façon d'économiser du temps en suivant ces quelques conseils pour réduire les redoutables brûlures de congélation et économiser un peu d'argent.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu