Surmonter la dépression et les pensées suicidaires

Avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui a besoin d'aide pour surmonter la dépression et les pensées suicidaires? Vous n'êtes pas seul. Voici des conseils pour faire face à cette maladie.

Surmonter la dépression et les pensées suicidaires

Qu'est-ce que la dépression?

La dépression, diagnostiquée ou non, est une maladie débilitante et très inquiétante. Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, environ 9% des Canadiens sont aux prises avec la dépression. Cependant, plusieurspersonnestentent d'affronter cette maladie seules etcela peut s'avérer très risqué.

La dépression peut se manifester de différentes façons. Une perte d'intérêt envers ce qui vous intéressait auparavant, des troubles du sommeil, l'incapacité de se réveiller et de se mettre en branle le matin, une perte ou une augmentation soudaine de l'appétit, un sentiment de tristesse, d'anxiété, de perte, de solitude ou d'inquiétude envers son propre bien-être. Voilà tous des symptômes de dépression clinique et il est primordial d'obtenir de l'aide pour les traiter.

Si vous souffrez d'un ou de plusieurs de ces symptômes, voici quelques conseils à suivre:

1. Parlez à une personne de confiance

La première action à entreprendre pour surmonter votre dépression est d'en parler à un proche en qui vous avez confiance. Ainsi, vous franchissez le premier pas vers la guérison. Partager vos sentiments avec un ami, un partenaire, un parent ou membre de la famille est essentiel pour vous remettre d'une dépression ou pour commencer à la traiter clinique. Se créer un réseau de soutien est très important.

2. Consultez votre médecin

Prenez immédiatement rendez-vous. Beaucoup de Canadiens ont réellement besoin d'aide professionnelle pour faire face à leur dépression. L'attente est le pire choix à faire. Un médecin de famille peut vous diriger vers un professionnel qualifié pour vous aider avec ce type de maladie.

3. Bougez

Le lien entre l'exercice et la dépression est bien documenté. Une personne active et bien hydratée suivant un régime alimentaire sain éprouve généralement moins de sautes d'humeur et de sentiments de découragement comme la léthargie et le manque de motivation. Faire de l'exercicelibère des endorphines dans le corps, un remède naturel aux symptômes de la dépression.

4. Réduisez le stress

Les petits stress du quotidien, tels que travailler pour obtenir de bonnes notes, payer ses factures, faire plaisir à son conjoint et subvenir aux besoins de ses enfants, sont universels. Il est cependant primordial de vous garder du temps pour vous. Quand nous ne prenons pas le temps de nous détendre, de réfléchir et de nous recentrer, notre humeur a tendance à changer rapidement. Prendre le temps de lire dans un endroit réservé à cette fin, déguster une tasse de thé ou prendre un moment pour méditer pourrait aider à dissiper le nuage sombre qui vous suit.

5. Soyez prudent

Il existe de nombreux remèdes pharmaceutiques pour la dépression. Ne prenez jamais de médicaments sans l'approbation ou la recommandation d'un médecin.

Se sentir déprimé, fatigué, stressé et anxieux est trèscourant. Le côté positif, c'est qu'il existe de l'aide et que, si vous prenez des mesures adéquates, vous pouvez vous sentir beaucoup mieux et vivre une vie plus heureuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu