Surmonter l'insomnie liée à la ménopause

Si vous avez besoin d'aide en raison d'insomnie causée par la ménopause, vous n'êtes certainement pas seule. Voici quelques informations sur les causes de cette impossibilité de trouver le sommeil et comment vous pouvez le retrouver.

Surmonter l'insomnie liée à la ménopause

Est-il courant de souffrir d'insomnie pendant la ménopause?

L'insomnie liée à la ménopause est souvent sous-estimée parce que les professionnels de la santé ne questionnent pas les patientes à ce sujet. Beaucoup de femmes ne font même pas le lien entre leur insomnie à leur ménopause. Malheureusement, la ménopause et l'insomnie vont de pair et il s'agit d'un phénomène courant.

  • Le nombre exact de femmes qui souffrent de ce problème n'est pas connu, mais les données issues de visites en clinique indiquent que les chiffres sont significatifs.
  • Les femmes souffrant d'insomnie pendant la ménopause se plaignent souvent d'avoir de la difficulté à s'endormir ou à rester endormie et d'avoir un sommeil interrompu par un réveil précoce.
  • L'impossibilité d'obtenir une bonne nuit de sommeil se traduit souvent par des problèmes fonctionnels le jour.
  • L'insomnie liée à la ménopause est un état passager, mais peut durer de plusieurs mois à quelques années.

Quelles en sont les effets?

Lorsque la ménopause diminue, l'insomnie disparaît aussi progressivement. Cependant, au cours de la ménopause, l'insomnie peut être aggravée par un stress émotionnel ou physique.

  • Quand l'insomnie liée à la ménopause dure plus d'un mois, elle affecte la qualité de vie.
  • Les performances sociales et professionnelles de certaines femmes sont aussi affectées et celles-ci ont tendance à être irritable.
  • D'autres problèmes associés à l'insomnie pendant la ménopause comprennent la somnolence diurne, l'anxiété, la dépression et la fatigue.

Comment la diagnostiquer?

Pour évaluer l'insomnie liée à la ménopause, les professionnels de la santé demandent habituellement un historique détaillé du dossier médical, des habitudes de sommeil et de l'état psychiatrique de la personne concernée. Les patients sont invités à tenir un journal de sommeil qui peut aider à évaluer la gravité du problème et à identifier les facteurs associés qui aggravent la situation.

Une fois que le diagnostic d'insomnie lié à la ménopause est établi, le traitement dépend de la cause sous-jacente et du traitement des problèmes de santé physique ou mentale associés. Vous pouvez apporter plusieurs changements à votre style de vie pour traiter l'insomnie liée à la ménopause.

Les traitements

  • La première chose à faire est d'éviter la caféine, surtout le soir. La caféine stimule le cerveau et entraîne de la difficulté à dormir.
  • En outre, il faut éviter de boire trop d'alcool, car celui-ci peut non seulement interrompre le sommeil en provoquant l'envie d'uriner, mais il peut également stimuler le cerveau.
  • Faire de l'exercice pendant la journée est également fortement recommandé, mais il ne fait pas faire d'activité physique juste avant le coucher.
  • Si vous êtes stressée, essayez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, les massages, ou les thérapies par imagerie mentale dirigée pour détendre votre esprit.
  • Vous pouvez trouver des vidéos gratuites en ligne qui vous enseignent comment effectuer ces exercices de relaxation.
  • Si vous fumez, arrêtez, car cette mauvaise habitude peut causer des bouffées de chaleur, ce qui peut aussi perturber le sommeil.
  • Faites régulièrement de l'exercice. L'activité physique ne prévient pas seulement l'obésité, elle empêche également l'apparition du diabète, des maladies cardiaques et de nombreux autres troubles associés à la prise de poids.

Si ces changements à votre style de vie ne parviennent pas à réduire ou à traiter l'insomnie liée à la ménopause, consultez votre médecin. Il pourra vous recommander des médicaments pour le sommeil sur ordonnance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu