Surveillez votre prostate et vos reins

2 juillet 2015

Les risques de se voir confronter à des petits problèmes de santé ou des maladies plus graves augmentent en vieillissant. Pour atténuer leur impact, rien n’est mieux que de rester actif, de manger sainement, et de boire de l’eau.

Surveillez votre prostate et vos reins

Protéger la prostate

L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), nom scientifique qui désigne un adénome bénin, touche un nombre croissant d'hommes âgés de plus de 50 ans. Les solutions proposées ci-dessous peuvent réduire les risques d'apparition de cette tumeur.

  • Racine d'ortie (Urticae radix) : en cure de plusieurs semaines, l'ortie diminue la fréquence des mictions liées à l'hypertrophie prostatique. Elle est souvent associée à d'autres plantes médicinales, comme le palmier nain.
  • Palmier nain (Serenoa epens) : disponible dans les pharmacies et les herboristes, la baie de cette plante est utilisée depuis toujours par les Amérindiens.
  • Tomates : elles contiennent du lycopène, un antioxydant qui peut apporter une protection contre le cancer de la prostate. Mangez-les plutôt cuites.

L'incontinence

  • Pour diminuer les risques d'infections des reins, de la vessie et du tractus urinaire, buvez du jus de canneberge; il empêche les bactéries de se coller aux parois de ces différents organes et sa teneur élevée en vitamine C permet de prévenir les maladies infectieuses.
  • Effectuez des exercices de contraction pelvienne (Kegel ou stop-pipi) au moins trois fois par jour : contractez vos muscles pelviens en imaginant que vous voulez stopper une envie d'uriner, comptez lentement jusqu'à trois puis relâchez.
  • Dans la mesure du possible, limitez votre consommation d'alcool, de caféine et de nicotine, tous de puissants diurétiques.
  • Ne réduisez pas pour autant votre absorption de liquide. Vous devez boire suffisamment pour uriner à intervalle régulier, afin de faire fonctionner votre vessie, permettre la dilution de l'urine et éviter les problèmes rénaux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu