Survivre malgré un mauvais dossier de crédit

On se sent parfois comme un paria de la société quand on a fait faillite ou que notre dossier de crédit a de grosses taches. Mais il y a des solutions!

Survivre malgré un mauvais dossier de crédit

Qu’est-ce qu’un mauvais dossier de crédit?

Avoir un mauvais dossier de crédit, ça veut dire qu’il y a des informations à votre dossier indiquant que vous avez des antécédents négatifs (paiements en retard, chèques sans provision, etc.). On vous attribue une cote et un pointage représentant votre solvabilité.

Les conséquences

  • Difficulté à emprunter, que ce soit pour une voiture, une maison, des meubles, etc.;
  • Difficulté à trouver un emploi dans certaines entreprises (comme le secteur bancaire);
  • Difficulté à trouver un logement.

Les solutions

Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre dossier de crédit et retrouver la confiance des institutions:

  • Ouvrez un compte épargne et versez-y de l’argent régulièrement, même de petits montants;
  • Si vous n’avez pas les moyens de payer tous vos comptes chaque mois, demandez à un syndic de faillite quelles sont vos solutions. Il pourrait vous aider à diminuer votre endettement sans faire faillite et repartir à neuf;
  • Ayez un emploi stable;
  • Ayez un lieu de résidence stable;
  • Ne payez jamais vos comptes en retard;
  • Tentez de payer la totalité de votre carte de crédit chaque mois ou conservez le solde le plus bas possible, idéalement à moins de 50%;
  • N’ayez qu’une seule carte de crédit avec une limite raisonnable;
  • Ne demandez pas du crédit régulièrement. Chaque demande affecte votre dossier;
  • Demandez votre dossier de crédit et vérifiez qu’il ne comporte pas d’erreur. Si oui, faites-les corriger;
  • Si vous avez fait faillite, que vous n’avez plus de dettes, mais qu’on vous refuse une carte de crédit traditionnelle, demandez une carte de crédit sécurisée afin qu’il y ait au moins une activité inscrite à votre dossier. Si vous vous en servez bien, elle vous aidera à redorer votre image financière. De plus, l’absence de tout crédit vous bloquera autant qu’un mauvais dossier.

Comment fonctionne le dossier de crédit?

Les deux entreprises qui gèrent les dossiers de crédit des Canadiens sont Equifax et Trans-Union. Ce sont simplement des centres d’informations et ils n’ont aucun pouvoir pour changer quoi que ce soit à votre dossier, mise à part la correction d’une erreur.

Ils transmettent l’information sur votre dossier de crédit à toute personne ou entreprise à qui vous avez donné l’autorisation d’y avoir accès.

Donc, la seule façon d’améliorer votre dossier est de commencer vos bonnes pratiques financières dès maintenant afin que tout ce qui s’y retrouve à l’avenir soit positif. Seul le temps (au bout de six ans) efface les données de votre dossier.

Les entreprises qui offrent de «refaire votre crédit» ne vont que vous aider à faire ce qui est décrit plus haut, sans plus. Le tout en vous facturant des honoraires et des frais exorbitants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu